Jeudi 20 septembre 2018 - 19H00

Rencontre

Dans l’atelier de Serge Joncour – L’étonnant making of de Chien-loup

Dans l’atelier de Serge Joncour

L’étonnant making of de Chien-loup

Rencontre animée par Alexandre Lacroix

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Lise et Franck décident de passer l’été loin de tout. Ils se retrouvent au fin fond du Lot dans une maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L’annonce parlait d’un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s’est imposé au couple dès le premier soir.

Serge Joncour raconte l’histoire, à un siècle de distance, d’un village du Lot, et c’est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu’il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.                       

Né à Paris en 1961, Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire, avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire, puis une douzaine d’ouvrages dont L’Idole, L’Ecrivain national, Repose-toi sur moi (Prix Interallié 2016).

           

Rencontre proposée avec l’école Les Mots – https://lesmots.co

                   

À lire – Serge Joncour, Chien-loup, Flammarion, 2018.