Jeudi 21 juin 2018 - 19H00

Rencontre

Caryl Phillips –  A View of the Empire at Sunset

Caryl Phillips
A View of the Empire at Sunset

Entretien avec Kathie Birat & Kerry-Jane Wallart

Interprète : Marguerite Capelle

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

A View of the Empire at Sunset narre le destin d’Ella Gwendolyn Rees Williams que le monde entier connaît sous le nom de Jean Rhys, auteure  de quatre romans dont Quartet (adapté au cinéma par James Ivory avec Isabelle Adjani au début des années 80). Née aux Antilles en 1890, Jean Rhys gagne l’Europe, adolescente. Son rêve de revoir sa terre natale se réalisera en 1936 alors qu’elle a déjà 45 ans. Six semaines plus tard, amère, irritée, elle reprenait le bateau, direction l’Angleterre, pour ne plus jamais retraverser l’Atlantique.

Le roman de Caryl Phillips retrace les tourmentes et les frustrations de cette étrangère se jetant à corps perdu dans l’Angleterre et le Paris des années 20 et 30. L’écrivain y mesure l’ampleur des effets produits par le système colonial à l’aune de l’intime et tisse une réflexion magistrale et actuelle sur l’aliénation, l’exil, la famille et le sentiment d’appartenance.

Dans le cadre du colloque international Jean Rhys organisé à l’Université Paris-Sorbonne et à l’École Normale Supérieure Ulm.

 

À lire – Caryl Phillips, A View of the Empire at Sunset, éd. Random House, 2018.