Jeudi 13 septembre 2018 - 19H00

Rencontre

Carolin Emcke & Emmanuelle Bayamack-Tam

Carolin Emcke – Notre désir 

& Emmanuelle Bayamack-Tam – Arcadie

Dialogue animé par Marie Richeux – Interprète : Fabienne Gondrand

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Carolin Emcke est docteur en philosophie, ancienne reporter de guerre et éditorialiste pour Die Zeit. Contre la haine (Seuil, 2017), son précédent essai unanimement salué par la critique, était une analyse littéraire et philosophique des contextes qui expliquent la haine xénophobe, raciale, sociale et sexiste.  Avec Notre désir, récit aussi personnel qu’universel, entre essai et témoignage, elle relate la découverte de son propre désir, qui n’est pas celui de “tout le monde”. Racontant l’histoire d’une certaine jeunesse allemande dans les années 1980, à une époque où l’on ne pouvait parler ouvertement de l’homosexualité, elle s’adresse à celles et ceux que l’on prive de leur désir, et, par là, de leur dignité. Un hymne pour la liberté traversé par le tragique, où l’intime se mêle magistralement au politique.

Avec Arcadie, fiction troublante et pleine d’ironie, Emmanuelle Bayamack-Tam décrit une drôle de communauté libertaire, installée à la campagne, dans un vieux manoir, loin des ondes électromagnétiques néfastes. Dans ce “refuge pour freaks”, inadaptés et laissés pour compte, la jeune Farah découvre l’amour et le désir, interrogeant son corps en pleine métamorphose intersexuelle et son identité. Mais à travers l’intrusion d’un jeune migrant, le monde extérieur va surgir…

Deux textes de statuts différents qui éclairent, chacun à sa façon, les mêmes sujets : liberté, identité, corps, désir, rapport à la norme…

À lire – Carolin Emcke, Notre désir, trad. de l’allemand par Alexandre Pateau, Seuil, 2018.  

Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie, POL, 2018.