jeudi 3 octobre 2019 - 20H00

Rencontre

Miriam Toews & Carolin Emcke

Miriam Toews & Carolin Emcke

Rencontre animée par Sophie Joubert – Interprète : Fabienne Gondrand

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Deux ans après #Metoo, la voix puissante et singulière de Carolin Emcke, docteur en philosophie, ancienne reporter et éditorialiste pour Die Zeit, nous offre un texte saisissant sur les violences faites aux femmes et le consentement. Quand je dis oui… explore cette question et décrit les relations de pouvoir et l’humiliation qui peuvent surgir sur toutes les scènes sociales ou privées, de la chambre d’hôtel de puissants prédateurs au salon d’un couple en crise.

Avec Ce qu’elles disent, Miriam Toews nous plonge dans un huis clos au sein d’une colonie mennonite de Bolivie. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes tiennent une réunion secrète. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente, c’est le diable qui est à l’œuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Inspiré d’un fait divers, ce roman retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations…

Deux textes de statuts différents qui dénoncent, chacun à sa façon, les rapports de pouvoirs et la domination masculine au sein d’une société.   

À lire – Carolin Emcke, Quand je dis oui..., trad. de l’allemand Alexandre Plateau, Le Seuil, 2019. Miriam Toews, Ce qu’elles disent, trad. de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Buchet/Chastel, 2019.