Jeudi 21 octobre 2021 - 20H00

Lecture musicale​​

PASCAL QUIGNARD & ALINE PIBOULE

PASCAL QUIGNARD & ALINE PIBOULE

« Boutès ou le désir de se jeter à l’eau »

tarif : 17 € / adhérent : 12 € RÉSERVER

La soirée initiale Pascal Quignard & Jordi Savall  « Tous les matins du monde, trente ans après » a été remplacée par le récit-récital Pascal Quignard & Aline Piboule. Nous vous remercions de votre compréhension.  

L’œuvre de Pascal Quignard est multiple par la diversité des domaines artistiques dans lesquels il excelle : musique, dessin, cinéma, littérature… Le Cahier de L’Herne se propose d’explorer ces différentes facettes en retraçant l’itinéraire artistique de Pascal Quignard ; son parcours de musicien et ses nombreuses créations originales, ses collaborations avec compositeurs, scénaristes, musiciens et metteurs en scène dans le cadre de performances artistiques, son œuvre littéraire tout à fait inclassable, qui oscille entre roman, essais philosophique, autobiographie, écrits historiques, poésie…

À l’occasion de la parution du Cahier de L’Herne Pascal Quignard dirigé par Mireille Calle-Gruber, nous présentons ce soir  « Boutès ou le désir de se jeter à l’eau ». Alors qu’Ulysse demande à se faire attacher au mât de son navire et bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire, Boutès, lui, se jette à l’eau et choisit de succomber au chant des sirènes. Pascal Quignard et Aline Piboule proposent un « récit-récital », qui mêle extraits de Boutès, des traductions d’Apollonios de Rhodes et des œuvres musicales du répertoire classique. Cette invitation au voyage, suivant le parcours initiatique proposé par l’auteur, emmène le public en traversée, bercé ou ébranlé par ce lien ténu entre les mots et les sons du piano d’Aline Piboule. Concertiste remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une profonde sensibilité, Aline Piboule affectionne également les projets en lien avec les autres arts tels que la littérature et la peinture. Ses programmes et sa discographie sont le fruit de profondes réflexions thématiques et sont unanimement salués par la presse française et internationale (Télérama, Le Monde, Classica, Diapason, Pizzicato, Crescendo…).

À lire – Cahier de l’Herne Pascal Quignard (dirigé par Mireille Calle-Gruber), éd. de L’Herne, 2021. Pascal Quignard, Boutès, éd. Galilée 2008.