Mardi 22 mai 2018 - 19H30

Rencontre

Armistead Maupin – Mon autre famille

Armistead Maupin
Mon autre famille

Rencontre animée par Alexandre Fillon

Interprète : Marguerite Capelle

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

San Francisco, années 70 et 80 : libération sexuelle et amoureuse se conjugue aux expérimentations narcotiques. Des années folles qu’Armistead Maupin a consignées dans ses célèbres Chroniques de San Francisco et qui ont fait de lui une figure incontournable de la littérature américaine.

Né en Caroline du Nord, il prend la route en quête d’aventures. Soldat pendant la guerre du Vietnam, il finit par remettre en cause les valeurs réactionnaires héritées de ses parents. À San Francisco, il se découvre très vite une « autre famille » faite d’affinités électives et d’amitiés. Dans cette autobiographie, le récit d’une lente acceptation de soi se double de l’exploration de près d’un demi-siècle d’histoire américaine. Armistead Maupin retrace avec humour et émotion l’émergence des mouvements gays et lesbiens et fait revivre une ville en ébullition.

À lire – Aux éditions de l’Olivier : Armistead Maupin, Mon autre famille, trad. de l’anglais (États-Unis) par Marc Amfreville, 2018 – Chroniques de San Francisco, Tome 3, trad. de l’anglais (États-Unis) par Michèle Albaret-Maatsch et Bernard Cohen, 2018.