Jeudi 25 avril 2019 - 20H00

Lecture musicale​​

Anne-James Chaton & Manuel Coursin – L’affaire La Pérouse

Anne-James Chaton & Manuel Coursin
L’affaire La Pérouse

tarif : 15 € / adhérent : 10 € RÉSERVER

Depuis deux siècles, scientifiques et historiens s’interrogent sur la cause de la disparition de L’Astrolabe et La Boussole, les navires d’une expédition dirigée par La Pérouse. Partis en 1785 de Brest pour un voyage d’exploration autour du monde, les vaisseaux ont sombré dans le Pacifique Sud. Qu’est-ce qui a pu conduire plus de deux cents hommes au naufrage ? Un accident, un typhon, une attaque de monstre marin ? Ou encore une simple mutinerie ?

Anne-James Chaton et le dramaturge sonore Manuel Coursin revisitent l’expédition du navigateur Jean-François de La Pérouse. Ensemble, ils présentent L’Affaire La Pérouse, qui reprend à zéro l’enquête sur les naufrages et traverse toutes les hypothèses. Cette recherche, qui entremêle la voix et le son, est aussi l’occasion d’effectuer des excursions dans le récit de voyage et le roman d’aventure, la littérature policière ou le cinéma sonore.

Production et diffusion : Lebeau & associés. Coproduction : La Pop, Nouveau Théâtre de Montreuil. Avec le soutien du GMEA d’Albi et de Far West, résidence dédiée aux écritures contemporaines et à l’art du son.

À lire – Anne-James Chaton, L’Affaire La Pérouse, P.O.L., 2019.