Jeudi 16 mai 2019 - 20H00

Rencontre

Anna Enquist &  Éric Fottorino

Anna Enquist & Éric Fottorino

Rencontre animée par Sophie Fay (L’Obs)

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Anna Enquist est écrivaine, poète, pianiste et psychanalyste. Son roman le plus récent, Quatuor, reprend l’ensemble de ses motifs littéraires – le deuil impossible, la pratique musicale et ses effets bienfaisants, le vieillissement des corps – et interroge notre société rongée par l’égoïsme, l’affairisme décomplexé et le mépris de la culture. Dans son ouvrage le plus récent, Dix-sept ans,  Éric Fottorino apporte, une trentaine d’années après son roman Rochelle, la pièce manquante de sa quête identitaire. Dans ce portrait  solaire et douloureux d’une mère inconnue, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe.

L’ombre des secrets, les silences, la perte, une possible réconciliation avec le passé… Ce sont les thèmes qui unissent Anna Enquist et Eric Fottorino et qui animeront certainement leur dialogue.

À  lire – Anna Enquist, Quatuor, trad. du néerlandais par Emmanuelle Tardif, Actes Sud, 2016. Éric Fottorino, Dix-sept ans, Gallimard, 2018.

Soirée du Festival Café Amsterdam, dans le cadre de la campagne Les Phares du Nord, initiée par l’Ambassade des Pays-Bas et la Fondation des Lettres néerlandaises.

Curatrice : Margot Dijkgraaf – Interprète : Marie-Caroline van Seggelen