Jeudi 20 février 2014 - 20H30

Spectacle

André Marcon – Le discours aux animaux de Valère Novarina

André Marcon – Le discours aux animaux de Valère Novarina

Tarif : 15 € / adhérent : 10 € RÉSERVER

L’Animal du temps aux éditions P.O.L. a été créé, une année avant sa publication, par André Marcon au Théâtre des Bouffes du Nord, dans le cadre du festival d’Automne à Paris. Le spectacle a été joué en tournée, puis repris dans le cadre du Festival d’Avignon en 1987. Depuis sa création, André Marcon l’a repris à quelques occasions qui sont à chaque fois l’opportunité de découvrir ou de revoir ce merveilleux spectacle qui a fait date.
« Depuis une vingtaine d’années, on me demande régulièrement de reprendre Le Discours aux animaux. A chaque fois, des éléments nouveaux m’apparaissent. Ce n’est jamais la même chose qui s’offre. Un peu comme une forêt que l’on connaît bien mais qui ne se présente jamais sous le même jour selon la lumière, l’heure ou le temps qu’il fait. Aujourd’hui, je crois que je suis plus calme vis-à-vis de cette écriture, plus serein, ce qui fait que la promenade dans le texte est moins agitée, sans doute plus détaillée. De façon générale, je crois que les reprises bonifient toujours les représentations. »
André Marçon, extrait de La Terrasse, mai 2007.

 

Marion Chénetier-Alev et Claude Buchvald seront présentes durant ce cycle consacré à Valère Novarina et dédicaceront leurs ouvrages :
Marion Chénetier-Alev, Valère Novarina. L’organe du langage, c’est la main, Editions Argol, 2013.
Claude Buchvald, Valère Novarina en scène, Presses Universitaires de Vincennes.