Samedi 28 octobre 2017 - 18H00

Rencontre

Alberto Salcedo Ramos – L’Or et l’Obscurité

Alberto Salcedo Ramos
L’Or et l’Obscurité

En dialogue avec Mathieu Palain (Revue XXI)

Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

« Quand j’étais petit, je ne perdais pas mon temps à regarder Superman ou Tarzan : mon vrai super-héros, c’était Pambelé. »

Alberto Salcedo Ramos

Né en 1945 dans les Caraïbes, Kid Pambelé devient le premier champion du monde de boxe colombien. Mais la gloire ne fut qu’une parenthèse dans la vie du Kid qui commença en vendant des cigarettes de contrebande et perdit définitivement son titre à cause de problèmes de drogue et de son tempérament fougueux.

Alberto Salcedo Ramos, journaliste hors-pair et grand amateur de boxe part à la recherche de cette légende vivante. Il décrit des années d’enquête passées à interviewer toutes les personnes qui ont pu connaître le champion et nous raconte le destin exceptionnel de ce boxeur, de son ascension à sa chute.

L’Or et l’Obscurité a obtenu le Prix du Livre du Réel organisé par la librairie Mollat qui récompense pour la première fois en France la littérature du réel.

 

Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 – www.anneefrancecolombie.com

À lire – Alberto Salcedo Ramos, L’Or et l’Obscurité, La vie glorieuse et tragique de Kid Pambelé, trad. de l’espagnol (Colombie) par Cyril Gay, éd. Marchialy, 2016.