Lundi 28 juin 2021 - 21H00

Concert littéraire

ABDULLAH MINIAWY & AHMED SALEH

ABDULLAH MINIAWY & AHMED SALEH

tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Duo où les sonorités électroniques expérimentales d’Ahmed Saleh rencontrent les paroles controversées du chanteur soufi Abdullah Miniawy.

Depuis leur rencontre au printemps 2011, les deux musiciens sèment le vent de la contestation partout sur leur passage lors de concerts aux quatre coins de l’Egypte. Alors qu’ils sont tous deux de passage à Paris pour porter l’esprit de la révolution et la flamme du Printemps arabe, ils seront réunis à la Maison de la Poésie cinq ans après leur dernier concert, pour redonner vie au célèbre set musical autour duquel se sont ralliés, année après année, de nombreux militants et penseurs.

 

Né en 1994, Abdullah Miniawy est un auteur, poète, chanteur, compositeur et acteur égyptien. Il s’est produit sur les scènes prestigieuses du Festival d’Avignon, de l’Institute of Contemporary Arts de Londres et de la Haus Der Kunst de Munich, aux côtés de musiciens de renom comme Erik Truffaz, Kamilya Jubran, Yom, Médéric Collignon, Aly Talibab et le trio Carl Gari.
Parallèlement à sa carrière musicale, Abdullah s’est révélé dans le cinéma grâce à son rôle principal dans Tlamess d’Alaadine Slim, film projeté au Festival de Cannes 2019 (Quinzaine des Réalisateurs).
Abdullah Miniawy a fait partie des trois change-makers (« instigateurs de changement ») désignés par le Parlement Européen de Strasbourg en 2021, et a animé un panel sur les défis cruciaux de notre époque à travers une perspective artistique franco-égyptienne dans le cadre des Rencontres des Jeunes Européens 2021. 

 

Ahmed Saleh est un musicien, compositeur et artiste sonore originaire d’Alexandrie, en Égypte. Il est devenu l’un des fers de lances de la scène électronique égyptienne (Cairoscene Magazine, mars 2015). Il s’illustre parallèlement dans les arts visuels, lesquels ont une grande influence sur ses compositions musicales.
Il est l’un des membres fondateurs du célèbre groupe Telepoetic. Il a également composé la musique de films indépendants, de productions musicales et chorégraphiques. Bien au-delà de l’Egypte, la musique d’Ahmed Saleh est diffusée sur les ondes de toute l’Europe (Pologne, Italie, Allemagne, France, Angleterre).