« (L’atelier) a très largement profité à tous les élèves, même les plus réfractaires à l’expérience. Cette classe de première année de CAP rassemble des élèves aux profils divers, certains en situation de handicap, d’autres fortement abîmés par leur parcours antérieur. Les élèves ont été touchés qu’un poète vienne vers eux, s’intéresse à eux et à ce qu’ils peuvent écrire. Tous se sont emparés, à leur manière, des propositions de Séverine (Daucourt). Ils ont découvert que la poésie pouvait être autre chose que la représentation figée, scolaire qu’ils pouvaient en avoir. Ces ateliers leur ont réellement ouvert un champ de possibles sur la forme et le fond. »
Emmanuelle Sapin, Professeure de français au Lycée Viollet-le-Duc
« J’ai été très contente de participer aux ateliers avec Elitza. Cette collaboration m’a aidée pour être plus créative et optimiste. J’aime bien composer des poèmes et je vais écrire toujours ce que j’aime. Je vous remercie pour cette démonstration que le rêve peut devenir réalité. »
Irina, Elève de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du lycée Jules Verne, Cergy
« Je trouve que les sorties à la Maison de la Poésie sont intéressantes car il y a un écrivain qui nous fait faire des travaux intéressants. Je trouve qu’ils sont intéressants car ils sont créatifs et j’aime la créativité. Ce que j’aime aussi, c’est que ça me donne envie de lire. En plus, l’écrivain nous dit honnêtement ce qu’il pense et il nous dit pourquoi il a cet avis. »
Titouan, Elève de première année de CAP menuiserie au lycée Viollet-le-Duc à Villiers-Saint-Frédéric