Atelier d’écriture avec Michaël Batalla & le lycée Michelet

Un projet, trois classes

Trois classes d’élèves du lycée Michelet de Vanves participent au projet « Porte-Voix » sur la question de l’héritage de Mai 68, cinquante après : une classe de terminale rédige des dialogues philosophiques avec leur professeur de philosophie ; une classe de Première réalise des créations sonores avec deux intervenants d’Arte Radio ; et une autre classe de Première participe à une masterclass d’écriture avec Michaël Batalla.

Pour enrichir le projet, les élèves ont pu rencontrer divers intervenants avec qui ils ont approfondi les répercussions de Mai 68 et qui les ont sensibilisés à des questions politiques (notamment au sujet de l’accueil des mineurs isolés en France et de l’histoire du féminisme).

Le projet rayonne aussi dans le lycée : des élèves réalisent des créations plastiques ; la documentaliste et les professeurs participant au projet rassemblent des archives du lycée durant mai 1968 et contactent d’anciens élèves, lycéens à Michelet en 1968, afin de recueillir leurs témoignages.

Lien vers l’audioblog du projet « Porte-voix » réalisé avec Arte Radio

« 50 ans après, des élèves de première suivent les traces de l’esprit de Mai 68 au lycée Michelet. Interviews d’anciens élèves témoins des événements, jeux de sons et de slogans… Voici comment la jeunesse d’aujourd’hui questionne celle d’hier et porte les voix de ses aînés, comment elle réinvente, dans une création sonore, l’effervescence d’un printemps historique. »

http://audioblog.arteradio.com/blog/3047975/projet_porte-voix_-_mai_68/

Capture d’écran 2018-03-21 à 17.26.16