Atelier d’écriture à la Maison d’Arrêt des Hauts de Seine avec Thomas B. Reverdy

La Maison de la Poésie – Scène littéraire, en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation, propose aux personnes détenues un atelier d’écriture avec Thomas B. Reverdy ainsi qu’un certain nombre d’actions faisant échos à la programmation de sa programmation (séances d’écoute collectives, siestes acoustiques, rencontres avec des auteurs).

Le projet

Thomas B. Reverdy intervient lors de 10 séances à la Maison d’Arrêt des Hauts de Seine. À cette occasion, il invite chaque participant à écrire autour du thème de la ville, sujet de son dernier roman Il était une ville, éd. Flammarion. L’idée d’une déambulation dans la ville constitue le point de départ du travail d’écriture.

En parallèle de cette atelier, Florence Cosnefroy, plasticienne, mène un atelier d’arts-plastiques autour du même thème. Elle invite les participants à déterminer une couleur qui représente pour eux une ville, puis elle les interroge sur ce lieux et ce qu’il représente pour eux. Suite à ce travail d’interview, elle rétranscrit sous forme de courts textes, les histoires qui lui ont été racontées. Lors de cet atelier, les participants sont aussi amenés à dessiner, coller, peindre…

En 2017, la Maison de la Poésie – Scène littéraire poursuivra son partenariat et le projet de 2016 en lui donnant une dimension musicale. Pour cela, le groupe Ping Machine, dirigé par Frédéric Maurin, participera à une mise en espace musicale des textes et des créations plastiques en collaboration avec les détenus.

À travers ce projet, la Maison de la Poésie – Scène littéraire souhaite familiariser les détenus à la création contemporaine et au travail d’un écrivain. Elle espère également préserver un lien social par la pratique collective et les interactions auxquelles l’atelier donne lieu, et leur permettre ainsi de se réapproprier leur individualité. Nous vous présentons dans la collection « atelier d’écriture 2016-2017 » de la Maison de la poésie – Scène littéraire, les mots, les phrases, les textes et les couleurs qui sont nés de ce projet.

Restitution par la Maison de la Poésie

Les textes écrits par les détenus dans le cadre de l’atelier d’écriture de Thomas B. Reverdy et les travaux réalisés lors de l’atelier de Florence Cosnefroy feront l’objet d’un livre qui sera édité et imprimé par la Maison de la Poésie. Ces ouvrages seront remis à tous les participants du projet et plusieurs exemplaires seront offerts à la bibliothèque de la MAHS.

Le travail de 2017 sera représenté sur la scène de la Maison de la Poésie – Scène littéraire lors d’une soirée spéciale.

En images

Format_Site_MAHS

L’équipe de la Maison de la Poésie – Scène littéraire & les intervenants et futurs intervenants à la sortie de la MAHS suite à la séance de restitution.

En savoir plus

Sur l’auteur, Thomas B. Reverdy
Sur la plasticienne, Florence Cosnefroy
Sur les musiciens, Ping Machine
Sur la Maison d’Arrêt des Hauts de Seine