Ateliers de pratiques artistiques

 Saison 2016 – 2017

 

François Beaune / Collèges Alberto Giacometti (Paris 14e), Sonia et Robert Delaunay (Paris 19e), Madame de Staël (Paris 15e)

François Beaune est en résidence numérique avec le soutien de la DASCO de la Ville de Paris dans le cadre du dispositif « L’Art pour grandir ». Des élèves des collèges Alberto Giacometti (Paris 14e), Sonia et Robert Delaunay (Paris 19e) et Madame de Staël (Paris 15e) sont invités par François Beaune à collecter auprès de leurs proches « des histoires vraies ». Ils se familiarisent avec l’art du récit grâce à des échanges réguliers avec l’auteur via le site Histoires Vraies, mis en place par Next-education. Complice du projet, la conteuse Hélène Palardy partage également ses recettes avec les élèves et leur offre en retour à leurs productions un spectacle de contes dans lequel chacun retrouve sa propre histoire.

Joy Sorman / Lycée Michelet (Vanves)

Trois classes de seconde du lycée Michelet vont travailler tout au long de l’année sur le thème de la révolte. L’une d’elles, avec son professeur de Lettres, rencontrera Joy Sorman les 24 et 25 novembre 2016 pour un atelier d’écriture. Le projet s’inscrit dans le cadre des PEAC, les deux autres classes impliquées dans le projet travailleront avec un professeur d’Art-Plastique pour l’une et un professeur d’Histoire-Géographie pour l’autre. Ce projet bénéficie du soutien de l’académie de Versailles.

Jean-Michel Espitallier / Lycée autogéré de Paris (15e)

Tous les jeudis après-midi, des élèves de tous niveaux du lycée autogéré de Paris travailleront sur la poésie sonore. Jean-Michel Espitallier les accompagnera dans cette démarche d’écriture puis dans le travail de mise en voix des textes.

Arno Bertina / Lycée Paul Lapie (Courbevoie)

Pendant 4 jours, Arno Bertina animera un atelier d’écriture autour du thème « prendre racine » auprès d’élèves de première du lycée Paul Lapie. Ce projet s’inscrit dans le cadre des PEAC et est soutenu par l’académie de Versailles.

Jumelage entre la Maison de la Poésie et la maison d’arrêt des Hauts de Seine

En collaboration avec le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation, la Maison de la Poésie propose aux personnes détenues un atelier d’écriture avec Thomas B. Reverdy autour du thème de la ville et un certain nombre d’actions faisant écho à sa programmation (ateliers d’écriture, séances d’écoute collective, siestes acoustiques, rencontres avec des auteurs).

Emmanuel Loi et le Samu social

Avec le soutien de la Ville de Paris et afin d’agir contre la grande exclusion, la Maison de la Poésie engage un cycle d’ateliers d’écriture qui se tiendra dans les locaux du Samu social. C’est l’écrivain Emmanuel Loi, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et doté d’une importante expérience dans le travail auprès de populations fragiles, qui mènera ce travail.

Rencontres avec les résidents internationaux

Depuis l’automne 2016, la Maison de la Poésie reçoit régulièrement en résidence des auteurs venus du monde entier et souhaitant séjourner à Paris pour mener à bien un projet d’écriture. Dans le cadre de leur résidence, ils rencontrent un ou plusieurs groupes scolaires ou étudiants.

Rencontres dans le cadre du Prix Goncourt des Lycéens

Dans le prolongement des activités menées par 6 classes d’Île de France dans le cadre du Prix Goncourt des Lycéens 2016, la Maison de la Poésie propose durant le temps scolaire des rencontres avec des écrivains de la sélection.

 

 Retrouver les projets 2015 – 2016 par ici !