Ateliers de pratiques artistiques – 2017-2018

Soucieuse de transmettre la littérature le plus largement possible et d’en faire un outil de lien social, la Maison de la Poésie – Scène littéraire propose un ensemble d’actions culturelles à destination des publics scolaires (collégiens, lycéens de Paris et de sa région) et des acteurs du champ social (Maison d’arrêt de Nanterre, Samu Social…), sous la forme d’ateliers d’écriture, de masterclass, de stages destinés aux enseignants et de programmation hors les murs, en collaboration étroite avec les écrivains.

Saison 2017-2018
Arcadi – Région Île-de-France

La Maison de la Poésie poursuit son partenariat avec Arcadi et la Région Île-de-France, en proposant des rencontres et des ateliers d’écriture aux lycéens. Ainsi Julien Delmaire anime-t-il un atelier au lycée des métiers Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine. Plusieurs autres ateliers de pratique littéraire seront proposés à des lycéens du département de la Grande Couronne.

Résidence numérique avec Anne Mulpas & des collèges parisiens

Anne Mulpas est en résidence numérique avec le soutien de la DASCO de la Ville de Paris dans le cadre du dispositif « l’Art pour grandir ». Des élèves des collèges Alberto Giacometti (Paris 14e), Françoise Dolto (Paris 20e) et Madame de Staël (Paris 15e)  sont invités à réfléchir à leur identité en tant qu’élève et à composer un livret numérique.

Atelier d’écriture avec Michaël Batalla & le lycée Michelet

Michaël Batalla anime un atelier d’écriture avec des élèves de classes de premières et de terminales du lycée Michelet de Vanves. Leur travail s’articule autour d’une question commune : Cinquante ans après, quels héritages de mai 1968 ? Cet atelier s’inscrit dans le cadre des PEAC (Parcours d‘Education Artistique et Culturelle), soutenus par l’Académie de Versailles.

Atelier d’écriture avec Arno Bertina & le lycée Paul Lapie

Arno Bertina anime un atelier d’écriture avec des élèves de classes de premières et terminales du lycée Paul Lapie de Courbevoie, à partir du dernier roman de l’auteur, Des châteaux qui brûlent. Ce projet s’inscrit dans le cadre des PEAC (Parcours d‘Education Artistique et Culturelle), soutenus par l’Académie de Versailles.

Jumelage entre la Maison de la Poésie et la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine

En collaboration avec le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation, la Maison de la Poésie – Scène littéraire propose aux personnes détenues un atelier de création et d’écriture  avec l’écrivain Thomas Reverdy, le musicien Frédéric Maurin (du groupe Ping Machine) et la plasticienne Florence Cosnefroy.

Ateliers d’écriture avec le Samu Social

Avec le soutien de la Ville de Paris et afin d’agir contre la grande exclusion, la Maison de la Poésie poursuit un cycle d’ateliers d’écriture qui se tiendra dans les locaux du Samu social.

Rencontres avec les résidents internationaux

Depuis l’automne 2016, la Maison de la Poésie – Scène littéraire reçoit régulièrement en résidence des auteurs venus du monde entier et souhaitant séjourner à Paris pour mener à bien un projet d’écriture. Dans le cadre de leur résidence, ils rencontrent un ou plusieurs groupes scolaires ou étudiants.

Stage enseignants

Chaque année, la Maison de la Poésie – Scène littéraire, en partenariat avec l’Académie de Versailles, co-organise et accueille un stage de formation à destination des enseignants de l’Académie.

 

 

> Retrouvez les projets 2016-2017 par ici !

> Retrouver les projets 2015-2016 par ici !