Mardi 17 décembre 2013 - 20H00

Non classé

WAR

WAR

Christophe Fiat, Hugues Jallon & Frédéric D. Oberland (FareWell Poetry, Oiseaux-tempête)

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Le Cri de Godzilla – Christophe Fiat
En avril 2011, un mois après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, Christophe Fiat se rend au Japon. Il en revient avec une performance artistique qui met en scène le monstre le plus célèbre du cinéma japonais. Né en 1952 des essais atomiques américains dans le Pacifique, Godzilla est la jonction entre la fin de la seconde guerre mondiale et le début de la guerre froide. Dans cette performance artistique mêlant musique low-fi, transe psychédélique et poésie sonore,

Christophe Fiat dénonce, via une fable ironique, la terreur de l’ère atomique.

Cette performance artistique a été créée au Frac île de France / Le Plateau en juillet 2012 dans le cadre de l’exposition « Le mont Fuji n’existe pas ».

Reluctant Hero – Hugues Jallon & Frédéric D. Oberland
Reluctant Hero, c’est un nom sans visage, le nom le plus glorieux, le héros de tous les temps, sous le regard de tous, un soir de juillet, jeté au coeur d’une guerre qu’il faut gagner, au coeur de la guerre froide. Écoutez, c’est la plus grande semaine de l’histoire du monde depuis la création, a dit le Président, et si, pour vos discours à venir, vous vouliez utiliser les mots « beaux » et « fantastiques », ce serait parfait, n’essayez pas d’inventer. Poème sonore et musical, Reluctant Hero est le récit d’une vie, celle d’un héros mutique et absent à sa propre histoire.

 

À lire – Hugues Jallon, Le Début de quelque chose, éditions Verticales, 2011.

Christophe Fiat, Retour d’Iwaki, Gallimard, 2011. Du Japon, NRF N°599/600, Gallimard, mars 2012.

À écouter – FareWell Poetry, « Hoping for the invisible to ignite », Gizeh Records, 2011. Oiseaux-Tempête, «Oiseaux-Tempête », Sub Rosa, 2013.  (vidéo ici)

 

Sur les traces de Godzilla de Christophe Fiat  - France Culture, Fiction – Micro fictions, Blandine Masson :

boutonfranceculture

Le Début de quelque chose de Hugues Jallon – France Culture, Fiction – Micro fictions, Blandine Masson :

boutonfranceculture

À voir :
WAR - Godzilla
WAR - Joan
Farewell Poetry | As True As Troilus (live @ Café de la Danse, Paris)