Jeudi 21 novembre 2013 - 19H00

Non classé

Videographia – Sandra Moussempès

Videographia – Sandra Moussempès

Résurgences momentanées des sensations visuelles

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Son écriture déploie un univers d’images en perpétuelle mutation, d’acrobaties dessinées, entre prose et poésie, érotisme froid et souvenirs d’innocence. Née à Paris en 1965, Sandra Moussempès fut pensionnaire de la Villa Médicis en 1996. Elle est l’auteur de huit livres de poésie principalement chez Flammarion et aux éditions de l’Attente. Elle a également chanté avec le groupe anglais The Wolfgang Press du label 4AD sur l’album « Funky little demons » en 1995 et sur le EP de Mimicry (avec le dj Kinki Roland) du label de Boy Georges, More Protein en 1997.
Depuis 2011, une dimension performative s’ajoute à ses lectures poétiques : elle utilise sa voix chantée, parlée, stratifiée, jouant sur des effets sonores circulaires afin de créer une atmosphère hypnotique, hors du temps. Ces distorsions musicales semblent mimer le détournement des codes et des genres si présent dans son écriture. Sa voix fait ainsi tournoyer icônes féminines, virilités stéréotypées, en échos teintés d’humour et de mélancolie.
Elle alternera pour cette performance audio-poèmes récents ou métamorphosés, lectures de poèmes extraits de ses précédents livres et d’inédits à paraître dans un prochain volume aux éditions Flammarion.

 

À lire – Sandra Moussempès, Acrobaties dessinées, livre + cd « Beauty Sitcom », L’Attente, 2012.

Capture-Moussempès

À voir :
Sandra Moussempès © Andres Donadio
À écouter :
Sandra Moussempès - Résurgences momentanées
Sandra Moussempès / Britney Spears - et l'effort de rendre l'autre fou -