Jeudi 25 juin 2015 - 19H00

Rencontre

Tandem Paris-London : Hanif Kureishi

Tandem Paris-London :
Hanif Kureishi

Rencontre animée par Sylvain Bourmeau

Tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Hanif Kureishi est né et a grandi dans le Kent. Il a étudié la philosophie à Londres où il commença à écrire des pièces de théâtre. Auteur de scénarios, dont My Beautiful Laundrette (nominé aux Oscars en 1984 dans la catégorie « meilleur scénario »), il est également réalisateur (London kills me), auteur de nouvelles, d’essais et de romans. En 1990, Le Bouddha de banlieue reçut le Prix Whitbread du meilleur roman. En 2001, l’adaptation cinématographique d’Intimité par Patrice Chéreau a obtenu l’Ours d’or du meilleur film à Berlin. Il a écrit le scenario d’Un week-end à Paris, le prochain film de Roger Mitchell, sorti au cinéma en France en mars 2014.

 

La rencontre avec Hanif Kureishi, figure majeure de la scène artistique londonienne, sera l’occasion de remonter le fil d’une œuvre foisonnante et composite, intime et sociale, jusqu’à son dernier roman paru en France, Le Dernier mot, « un face-à-face dramatique […] un affrontement à fleurets non mouchetés, une sorte de huis clos fondamentalement tragique – quoique toujours hautement comique – entre deux hommes : l’écrivain et son biographe. » (Nathalie Crom, Télérama).

 

——————

 

À lire – Hanif Kureishi, Le Dernier Mot, trad. de l’anglais par Florence Cabaret, Christian Bourgois, janvier 2014. Les ouvrages d’Hanif Kureishi sont publiés aux éditions Christian Bourgois et disponibles en collection poche 10/18.