Tandem Paris-London : Carte blanche à la revue Granta ·  Tandem Paris-London : Carte blanche à la revue Granta · 
Tandem Paris-London : Carte blanche à la revue Granta ·  Tandem Paris-London : Carte blanche à la revue Granta · 
Tandem Paris-London : Carte blanche à la revue Granta ·  Tandem Paris-London : Carte blanche à la revue Granta · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
Rencontre
jeudi 16 avril 2015

Tandem Paris-London : Carte blanche à la revue Granta

La prestigieuse revue littéraire anglaise Granta est accueillie à la Maison de la Poésie dans le cadre d’une carte blanche exceptionnelle : l’occasion pour Granta de présenter à Paris des écrivains de grand talent. Sollicitant aussi bien les écrivains confirmés que les jeunes promesses de la littérature contemporaine, chacun des numéros thématiques de Granta explore, à travers des genres allant de l’enquête journalistique à la traduction des meilleurs textes littéraires venus du monde entier, un aspect de nos façons de vivre et de penser. La revue n’a pas de ligne politique ou littéraire à proprement parler, son credo est l’urgence imposée par l’histoire et la nécessité dans laquelle nous sommes de comprendre, d’éclairer et d’anticiper. Parmi ses contributeurs réguliers, on compte Zadie Smith, Milan Kundera, Salman Rushdie, Ian McEwan, Julian Barnes, et bien d’autres.

 

Créée par des étudiants de l’université de Cambridge en 1889, Granta fut à l’origine un périodique d’étudiants, caustique et badin, nommé d’après le nom médiéval de la rivière qui traverse la ville. En 1989, la revue a donné naissance à une maison d’édition indépendante, Granta Books, qui publie environ vingt-cinq titres (fiction et non-fiction) chaque année.

 

Invités :

 

David Szalay (1974) est né au Canada. Peu après, sa famille a déménagé au Royaume-Uni, où il vit toujours. David Szalay a publié trois romans : London and the South-East, The Innocent et Spring. Actuellement, il travaille sur plusieurs nouveaux projets – « Europa » en fait partie.

 

Adam Foulds  (1974) est un poète et romancier  londonien. Il est l’auteur de trois romans, The Truth About These Strange Times, The Quickening Maze et In The Wolf’s Mouth, ainsi que du poème narratif The Broken Word, dans lequel l’histoire se déroule lors de la révolte des Mau Mau au Kenya à la fin de l’empire britannique.

Il est le récipiendaire de nombreux prix littéraires, y compris le Sunday Times Young Writer of the Year, le Costa Poetry Prize, le Somerset Maugham Award, le South Bank Show Prize for Literature, le Encore Award, et le European Union Prize For Literature.

Son roman le plus récent, The Quickening Maze, a été présélectionné pour le Man Booker Prize​​. Il a été nommé membre de la Royal Society of Literature en 2010. ‘A World Intact’ est un extrait de son nouveau roman, In The Wolf’s Mouth, publié en 2014 chez Jonathan Cape dans le Royaume-Uni et chez Farrar, Straus & Giroux aux États-Unis.

 

Nadifa Mohamed (1981) est née en Somalie et a déménagé en Grande-Bretagne en 1986. Son premier roman, Black Mamba Boy, publié en 2010, a été retenu pour le Orange Prize; présélectionné pour le Guardian First Book Award, le Dylan Thomas Award, le John Llewellyn Rhys Prize et le PEN/Open Book Award; et a obtenu le Betty Trask Award. ‘Filsan’ est un extrait du plus récent de ses romans, The Orchard of Lost Souls, à paraître chez Simon & Schuster en Grande-Bretagne et chez Farrar, Straus et Giroux aux Etats-Unis.

 

Avec le soutien du British Council.

 

————-

 

Programme détaillé sur dev.sugarpepperandsalt.com/maisondelapoesie/dev