Tandem Paris-London : 5×15, le think tank culturel ·  Tandem Paris-London : 5×15, le think tank culturel · 
Tandem Paris-London : 5×15, le think tank culturel ·  Tandem Paris-London : 5×15, le think tank culturel · 
Tandem Paris-London : 5×15, le think tank culturel ·  Tandem Paris-London : 5×15, le think tank culturel · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
Performance
jeudi 16 avril 2015

Tandem Paris-London : 5×15, le think tank culturel

5 personnalités parlent pendant 15 minutes de leur vie, de ce qui les inspire, d’une passion ou d’une obsession. Une seule règle : être seul pendant 15 minutes sur scène et sans script.

 

Ce concept a été créé en 2010 à Londres par Rosy Boycott, Daisy Leitch et Eleanor O’Keeffe. 5X15 a été décliné à Paris en 2011 et à New York en 2012. Cette forme surprenante permet d’aborder la littérature mais aussi des horizons culturels divers : art, cinéma (Stephen Frears est un fan récurrent de ces speechs sessions à Londres), histoire, science, philosophie… À Paris, 5X15 a déjà donné la parole à des personnalités comme Marjane Satrapi, Plantu, Dominique Blanc, Valérie Mrejen, Timothée de Fombelle, Yves Coppens…

 

Invités :

 

Laurent Bury :  « L’Angleterre par les livres »

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Laurent Bury a enseigné à l’Université Paris IV – Sorbonne et est actuellement Professeur de littérature anglaise à l’université Lumière – Lyon 2. Il a consacré sa thèse de doctorat au romancier britannique Anthony Trollope (1815-1882) et est l’auteur d’ouvrages et d’articles consacrés à la littérature et à l’art anglais au XIXe siècle. Il a été pendant plusieurs années président de la Société Française d’Études Victoriennes et Edouardiennes. Il pratique la traduction depuis vingt-cinq ans, et a notamment traduit Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Orgueil et préjugés de Jane Austen, le Don Juan de Lord Byron et le Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson.

 

Thos Henley : « Une ville dans la ville »

Thos Henley est né dans le sud de l’Angleterre.  Sa passion pour la littérature de voyage l’a conduit en Grèce, puis en Allemagne. Il est actuellement libraire chez Shakespeare and Company (Paris Ve) et s’est donné un but : découvrir et faire découvrir la littérature suédoise, depuis PC Jersild (1935) à Karin Boye (1900-1941). Il a récemment créé un podcast mensuel intitulé « A voice was sounding », consacré aux expatriés.

 

Agnès Desarthe : « Me & Mrs Brown »

Normalienne et agrégée d’anglais, Agnès Desarthe est l’auteure d’une trentaine de livres pour la jeunesse, de neuf romans, d’un essai sur Virginia Woolf en collaboration avec Geneviève Brisac, et d’un récit consacré au double portrait de son grand-père et du pédagogue Janusz Korczak. Elle est aussi la traductrice de Loïs Lowry, Anne Fine, Cynthia Ozick, Jay McInerney et Virginia Woolf. Elle a remporté le Prix du Livre Inter en 1996 pour son roman Un secret sans importance (Points Seuil), les prix Marcel Pagnol et Virgin/Version Femina pour Le Remplaçant (Éditions de L’Olivier, 2009), le Prix Renaudot des Lycéens pour Dans la nuit brune (Éditions de L’Olivier, 2010). Elle est également lauréate des prix de traduction Maurice-Edgar Coindreau et Laure Bataillon, reçus en 2007 pour sa traduction du roman de Cynthia Ozick Les papiers de Puttermesser.

 

Alex Taylor : « Pourquoi les britanniques sont-ils si impossibles à l’égard de l’Europe ? »

Alex Taylor se définit comme un « journaliste européen ». Britannique d’origine, il est basé en France depuis 35 ans, et a également vécu et travaillé à Bruxelles et à Berlin. Longtemps le « Monsieur Europe » des médias en France, il fait actuellement la revue de presse européenne tous les jours sur France Inter. Son émission la plus connue est « Continentales », un panorama de l’actualité européenne quotidienne de 2h30 qu’il a produite et présentée pour France 3. Il a également présenté des émissions, toujours sur l’Europe, pour ARTE, France 5, la BBC, Euronews, Vox Deutschland, LCP et TV5 Europe. Il a été directeur des programmes français de RFI, responsable de la mise en place du format « tout-info ». Il a également animé plus de 900 conventions et conférences internationales. Auteur de trois livres dont un best-seller sur le monde merveilleux des langues : Bouche Bée, tout Ouïe (Points Seuil), il vient d’être décoré Commandeur des Arts et des Lettres.

 

Valentine Carette & Frank Williams : « Ghost Dance »

The Ghost Dance est un groupe français emmené par le chanteur et guitariste franco-américain Frank Williams. Inspiré par la soul afro-américaine et la musique traditionnelle du Mississipi, il nomme le groupe The Ghost Dance en référence à une danse rituelle indienne du même nom, développée comme moyen de résistance et de révolte contre l’oppression et les crimes de l’armée américaine. À mi-chemin entre le rock, le blues et la musique électronique, The Ghost Dance puise également son inspiration dans le punk et la new wave pour créer des mélodies brutes et envoûtantes. La réunion entre la voix de Frank Williams, rugueuse et puissante, et celle de la comédienne Valentine Carette, chaude et émouvante, crée une harmonie sensuelle et électrisante.  Leur premier album « Temptation I m yours »  est sorti en novembre 2011.

 

Plus d’informations : https://www.facebook.com/5x15Paris