Lundi 7 novembre 2016 - 19H00

Conférence - projection

Studio Philo #1 : « Ensemble, c’est quoi ? »

Studio Philo #1 : « Ensemble, c’est quoi ? »

Ollivier Pourriol reçoit Cynthia Fleury

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

L’année qui vient, avec les élections présidentielles, sera pleine de bruit et de fureur. Nous voulons faire en sorte qu’elle soit aussi pleine de sens grâce aux lumières de la philosophie, du cinéma et de nos invités.

Nous commencerons ce lundi 7 novembre à 19h par la question : « Ensemble, c’est quoi ? »

Pour y répondre, avec notre invitée Cynthia Fleury (Les pathologies de la démocratie, La fin du courage, Les irremplaçables), en partant d’extraits de textes (Rousseau, Simone Weil) et de films (Le nouveau monde, La vie des autres, Ça commence aujourd’hui, M. Smith au sénat, et des surprises…), nous nous demanderons comment restaurer la confiance dans le langage, comment résister à l’érosion des frontières qui menace la vie privée, et nous verrons pourquoi l’individu reste la clé de voûte d’un Etat de droit en bonne santé…

La séance dure environ 1h30, et les échanges sont plus que bienvenus: souhaités!

En espérant vous retrouver nombreux et pleins d’énergie pour faire vivre ce nouveau rendez-vous. Le 10 décembre, nous recevrons Ivan Jablonka pour affronter la question: « L’Etat, c’est qui? »

Ollivier Pourriol

À lire – Ollivier Pourriol, Une fille et un flingue, Stock, 2016.

Cynthia Fleury, Les Irremplaçables, Gallimard 2015 – La Fin du courage, Fayard 2010 – Les Pathologies de la démocratie, Fayard 2005. 

 

©D.R.