Samedi 26 octobre 2013 - 21H00

Lecture

Sombre comme la tombe où repose mon ami

Sombre comme la tombe où repose mon ami

Malcolm Lowry – Lecture par Denis Lavant

Conçue par Hélène Duret (Cap Angel 2)

Tarif : 15 € / adhérent : 10 € RÉSERVER

« Écrire ce livre c’est une forme de débauche, prolongée, concentrée, avec cette énorme différence que d’un bout à l’autre je me suis astreint à la vérité ! » Malcolm Lowry.

Entre fiction et réalité, vérité d’un auteur devenu son propre personnage (Sigbjörn Wilderness), Sombre comme la tombe est la chronique fragmentée d’un retour au Mexique, sur les traces d’une amitié passée. En décembre 1945, Malcolm Lowry, auteur mythique d’Au-dessous du volcan (1947), part avec sa femme en quête de son ami Fernando, modèle de l’un des personnages du roman. Les feuillets épars rassemblés par sa veuve forment un ensemble inachevé, Sombre comme la tombe, qui offre une vision en éclats du poète-voyageur, rongé par les affres de l’écriture et de l’alcool. Porté par la voix de Denis Lavant, cette lecture est l’occasion de découvrir un texte méconnu, portrait d’un écrivain en incandescence.

Denis Lavant a parcouru le répertoire shakespearien aux côtés de Vitez et Dan Jemmet entre autres et joué au cinéma pour Léos Carax et récemment pour Arnaud des Pallières (Michael Kohlaas). Il explore avec nous ce texte de l’errance et de l’ivresse.

 

À lire – Malcolm Lowry, Sombre comme la tombe où repose mon ami, traduit de l’anglais par Clarisse Francillon, Points, 2009.

 

Extraits: 

« Vitesse,

écarts géants, sensation d’aller au Sud,

d’aller en bas,

et même à cette heure

où tout motif de tourment semble être aboli,

cette aveugle,

cette persistante,

dominante panique. »

À voir :
Portraits à la carte : Visioscène - Denis Lavant à la Maison de la Poésie
Denis Lavant - Interview à Cannes pour Michael Kohlaas