Mardi 13 mai 2014 - 19H00

Exercice d'admiration

Romain Gary par Roger Grenier

Romain Gary par Roger Grenier

Tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

On connaît tous, plus ou moins, l’incroyable vie de Romain Gary. Né à Vilnius (Lituanie) en 1914, il arrive en France à 14 ans, seul avec sa mère. Une mère qui occupe pour lui une place littéralement exceptionnelle. Naturalisé français en 1935, il devient aviateur et résistant, diplomate iconoclaste et romancier de génie. Multiple et mystificateur, il est le seul écrivain ayant reçu deux fois le prix Goncourt, en 1956 pour Les Racines du ciel, premier roman de la cause écologique dit-on, puis en 1975 pour La Vie devant soi, sous le pseudonyme d’Emile Ajar.

Roger Grenier, écrivain et éditeur, régent du Collège de Pataphysique, mémoire vive des éditions Gallimard, ami de Camus et de bien d’autres, a longuement côtoyé Romain Gary. À l’occasion du centenaire de la naissance de Gary, il nous offre ses souvenirs de l’homme et sa lecture de l’œuvre. Un “exercice d’admiration” pour découvrir ou redécouvrir l’auteur de La Promesse de l’aube.
 
À lire - Romain Gary, Le Sens de ma vie, préface de Roger Grenier, Gallimard, à paraître le 20 mai 2014 – Roger Grenier, Instantanés II, Gallimard, 5 mai 2014.

À voir :
Romain Gary par Roger Grenier