Lundi 5 février 2018 - 19H00

Rencontre

Robert Olen Butler & Christian Garcin

Robert Olen Butler & Christian Garcin

Rencontre animée par Elise Lépine.
Interprète : Marguerite Capelle.

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Dans L’Appel du fleuve, deux frères revisitent leur passé à la suite de l’hospitalisation de leur père. Quarante-sept ans plus tôt, la guerre du Vietnam les a séparés : l’un s’est engagé, l’autre a fui au Canada. Mais l’heure des retrouvailles (et des comptes) a peut-être enfin sonné. Avec Les oiseaux morts de l’Amérique, Christian Garcin donne à voir les lisières de Las Vegas où “ha­bitent” une poignée d’humains en marge de la société. Parmi eux, trois vétérans vivotent dans une relative bonne humeur et une convivialité minimaliste. Ici, chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l’a perdue.

Auteur de seize romans et six recueils de nouvelles, Robert Olen Butler est l’une des grandes voix de la littérature américaine. Il a reçu le prix Pulitzer en 1993 pour Un doux parfum d’exil et le Francis Scott Fitzgerald Award pour l’ensemble de sa carrière en 2013. Christian Garcin, écrivain et voyageur, a publié des romans, des nouvelles, des poèmes, des essais, et quelques livres inclassables. L’un et l’autre explorent ce soir l’empreinte que laisse la guerre et les traumatismes qu’elle engendre.

À lire – chez Actes Sud : Robert Olen Butler, L’appel du fleuve, trad. de l’anglais par Jean-Luc Piningre, 2018 – Christian Garcin, Les oiseaux morts de l’Amérique, 2018.