Mardi 8 décembre 2015 - 19H00

Lecture

« 100 ans dans les champs », extraits de la pièce d’Hélène Mathon et Benoit Di Marco

« 100 ans dans les champs », extraits de la pièce d’Hélène Mathon et Benoit Di Marco

Avec : Elsa Bouchain, Benoit Di Marco, Karl Eberhard et Hélène Mathon

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. » Proverbe africain

En janvier 2011, nous avons engagé un travail d’écriture dramatique pour le projet « Cent ans dans les champs », une petite histoire de l’agriculture de 1945 à 2045. Nous avons rapidement constaté que, si les archives et les analyses d’historiens sur ce sujet ne manquaient pas, les témoignages d’agriculteurs restaient une denrée rare : ce monde se parle peu et s’écrit encore moins. Aussi sommes-nous allés à sa rencontre : nous avons sillonné la campagne française du Nord au Sud à la rencontre d’agriculteurs afin de récolter ce qui servirait à écrire le spectacle.

Les témoignages que nous avons récoltés nous semblent précieux pour tous ceux qui, de près ou de loin, s’interrogent sur la réalité agricole contemporaine et sur l’avenir de notre environnement. Aussi avons-nous voulu, en ces jours de conférence climatique, en livrer quelques extraits afin de contribuer modestement à combler ce manque criant de paroles sur le monde agricole.

Hélène Mathon & Benoit Di Marco

 

Texte à paraître sur le site participatif www.raconterlavie.fr, projet dirigé par Pierre Rosanvallon.

En savoir + – http://la-langue-ecarlate.com