Samedi 12 octobre 2013 - 21H00

Spectacle

PARLEMENT

PARLEMENT

Une pièce de l’Encyclopédie de la parole
Composition et mise en scène, Joris Lacoste – Avec Emmanuelle Lafon

Grande Salle
Tarif plein : 15€ / réduit ou carte : 10 € RÉSERVER

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, ce collectif de musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, collecte toutes sortes d’enregistrements de paroles et les inventorie en fonction de phénomènes particuliers tels que la cadence, la choralité, l’emphase, la saturation ou la mélodie. À partir de ce répertoire comprenant aujourd’hui près de 800 documents sonores, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences ou des installations.
Parlement, créé en 2009, est un solo conçu et mis en scène par Joris Lacoste pour la comédienne Emmanuelle Lafon, dont l’enjeu vise à reproduire vocalement une partition composée à partir d’une centaine d’enregistrements de paroles. Ces documents sonores, impliquant des situations particulières et des figures de langage, sont articulés de sorte à faire entendre toute la richesse et la complexité des paroles les plus ordinaires ou les plus singulières.

 

Collaboration artistique : Frédéric Danos et Grégory Castéra – Dispositif sonore : Kerwin Rolland et Andrea Agostini.

 

Spectacle proposé dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Du mercredi 2 au samedi 5 octobre à 21 h – Dimanche 6 octobre à 16 h.
Du jeudi 10 au samedi 12 octobre à 21 h.

A écouter – L’Encyclopédie de la Parole sur France Culture, Emission de Thomas Baumgartner: « Les Passagers de la nuit » (en 2 parties):

Partie 1 : boutonfranceculture Partie 2: boutonfranceculture

 

À voir :
Encyclopédiedelaparole.org
Parlement (extrait)