Vendredi 21 avril 2017 - 19H00

Rencontre

Pierre Emmanuel, un poète dans la résistance

Pierre Emmanuel, un poète dans la résistance

Avec Ginette Adamson, Olivier Cariguel, Bruno Doucey & Françoise Sliwka

Rencontre animée par François-Xavier Maigre

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Emmanuel s’engage dans la Résistance avec une véritable « obsession de la liberté ». La plume devenue arme, il défend la parole face au mensonge et la condition humaine face au joug totalitaire. Plusieurs recueils, publiés lors de ces années de plomb, sont aujourd’hui réédités : Cantos, brèves chansons parues à Alger dans la revue Fontaine de Max-Pol Fouchet ; La liberté guide nos pas, initialement publié par Pierre Seghers. Des textes qui questionnent la nature profonde des êtres face au mal, et rappellent la nécessité de prendre en charge le destin spirituel de nos frères humains. Une haute vision de l’Homme.

 

Soirée conçue par Bruno Doucey et Ginette Adamson, avec le soutien du Centre de Recherche Pierre Emmanuel et de l’Association des Amis de Pierre Emmanuel.

 

À lire  -  Pierre Emmanuel, La liberté guide nos pas, précédé de Cantos et Combats avec tes défenseurs, préface de Ginette Adamson, éd. Bruno Doucey, 2016 – Poèmes de la Résistance, anthologie, choix de textes et préface G. Adamson, éd. Mémoire d’encrier, Québec, 2016.

 

©CCPE