Mercredi 12 novembre 2014 - 19H00

Non classé

Festival Actoral – Carte blanche à Nathalie Quintane

Festival Actoral – Carte blanche à Nathalie Quintane

Nathalie Quintane, Anne Parian, Antoine Hummel & Sam Langer

Tarif: 10€ / adhérent : 5€ RÉSERVER
Lecture-performance : Nathalie Quintane – « Stand up »

« Ce soir, Marine Le Pen arrive en ville. On me l’a dit : tu as vu, Marine Le Pen est à D. le 29. Sur le moment, je n’ai pas eu plus de réactions qu’une comateuse, mais les heures qui suivirent, l’information est remontée pour ainsi dire à la tête (…). Ainsi commence le texte performé ce soir. Mais Marine Le Pen est-elle vraiment en ville ? Plus loin, le texte dit qu’elle est au plafond, puis dans une chambre où elle a placé un néon rose en forme de toucan sur un mur. Alors, où est Marine Le Pen ? »

Nathalie Quintane

Marraine de la 14e édition du Festival Actoral, Nathalie Quintane a invité pour cette soirée les poètes Antoine Hummel et Anne Parian.

Lecture : Anne Parian – « TAFTA »
TAFTA ou « Comment je n’écris pas certains de mes livres », c’est-à-dire à la fois les livres que je n’écris pas et ceux que je voudrais écrire en (n’) écrivant (pas) ceux que j’écris, ou encore comment je voudrais que tout flambe alors que je craque les dernières allumettes de la dite « petite marchande (combien sont elles ?). Autrement dit, j’essaierais de construire à partir d’un modèle syntaxique simple, la coordination, presque en direct, une proposition avec les fragments du livre en cours et ce qui chaque jour, de mes rencontres ou de mes lectures m’arrête.
Lecture-performance : Antoine Hummel & Sam Langer – « My typical steak marinade that I created »

My typical steak marinade that I created est an improvisation autour de process langagiers rituels et des procédures langagielles rituères, définis et travaillés en résidency d’écriture (going to the beach for culture, juin 2014, Montévidéo), lors de laquelle les avantages et inconvénients des situations de majority et de minority linguistiques ont brillé d’un feu newveau.

 

_____

 

À lire et écouter : Nathalie Quintane, Les années 10 (éd. La Fabrique, 2014) ; Anne Parian sur le site du cipM ; testanonpertinente, le site exploratoire d’Antoine Hummel.