Mercredi 19 octobre 2016 - 19H00

Rencontre-lecture

Nicole Caligaris à la scène

Nicole Caligaris à la scène

Rencontre avec Nicole Caligaris, animée par Marc Voinchet

Lecture de "Les Samothraces" et "La Scie patriotique"

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Chant de survie, roman choral, manifeste d’une horde en mouvement, Les Samothraces est le cri poussé par trois femmes qui incarnent le visage et la voix d’un cœur anonyme de migrants, qui fut d’abord conçu comme un opéra.  Lecture par Christine Culerier, Chantal Petillot & Isabelle Côte Willems. Mise en voix par France Jolly et musique de Rémi Lunel.  

La Scie patriotique est la danse macabre d’une escouade en déroute, sans repères et sans ennemi, abandonnée à elle-même au milieu de nulle part, qui dit l’absurdité colossale de la guerre, et fut écrit en hommage au graveur Denis Pouppeville. Lecture par Madeleine Assas & Didier Flamand.

Ces deux textes, publiés en 2016 dans de nouvelles éditions illustrées très enrichies, marquent le démarrage d’une œuvre forte, empreinte d’onirisme et de la violence des corps, des ombres et de la mémoire, souvent en avance sur la marche du monde. Marc Voinchet dialoguera avec Nicole Caligaris sur le fil des thèmes privilégiés de l’écrivain.

 

À lire – Nicole Caligaris, Les Samothraces, 2000, rééd. Le Nouvel Attila, 2016. La Scie patriotique, 1997, rééd. Le Nouvel Attila, 2016.

©D.R.