Mardi 23 juin 2015 - 19H30

Rencontre

Marceline Loridan-Ivens & Judith Perrignon

Marceline Loridan-Ivens
& Judith Perrignon

Rencontre animée par Mohammed Aissaouï

Tarif : 5 € / adhérent 0 € RÉSERVER

Rencontre exceptionnelle entre Marceline Loridan-Ivens, née en 1928, déportée à Auschwitz-Birkeneau avec son père, et Judith Perrignon, journaliste et romancière.

Ensemble, elles évoqueront le récit qu’elles ont co-écrit, Et tu n’es pas revenu et Le journal de Rywka Lipszyc rédigé par une jeune fille de 14 ans, née en 1929, qui a été plongée dans le ghetto de Lodz, avant d’être déportée à Auschwitz-Birkenau. Redécouverts récemment, ses écrits paraissent aujourd’hui pour la première fois dans le monde entier.

« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. » Marceline Loridan-Ivens.

 

Comment penser, transmettre et survivre à l’innommable ? Comment donner voix aux absents ? Comment par l’objet littéraire passer de l’impartageable au partage ? Telles seront les questions que cette rencontre tentera d’aborder.

________________________________

Á lire : Et tu n’es pas revenu, Marceline Loridan-Ivens & Judith Perrignon, Grasset, 02/2015 ; Le Journal de Rywka Lipszyc, Rywka Lipszyc, Calmann-Lévy, 04/2015

 

________________________________

M. Loridan Ivens © J.F. Pagac/ Grasset