Vendredi 20 novembre 2015 - 20H00

Conférence mathématique et musicale

« L’invisible équation » par Olivier Mellano & Laurent Derobert

« L’invisible équation »
Par Olivier Mellano & Laurent Derobert

Lieu: Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Laurent Derobert a conçu et développe les mathématiques existentielles. Docteur en sciences économiques et chercheur, il interroge notre rapport au monde sous forme algébrique et produit des équations qui sont autant de poèmes rigoureux et sensibles.

Son propos est de reconquérir, à l’aide de l’outil mathématique, des champs inexplorés de la conscience et des rapports humains. Ce qui échappe, ce qui se dérobe, trouve, le temps d’une formule, une densité méditative. « Force d’attraction de l’être rêvé », « Asymptote des mondes », « Vitesse de libération » … D’une formule à l’autre, il est question de réduire le dédale intérieur de chacun, cette distance labyrinthique qui nous sépare de nous-mêmes, de ce que nous croyons être, de ce que nous rêvons d’être.

 

Olivier Mellano est musicien, compositeur, improvisateur, auteur et guitariste dans plus de cinquante groupes depuis le début des années 90, il alterne projets pop-rock et compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes. Son travail de composition s’étend également au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature et à la poésie.

 

Ce soir, le chercheur et le musicien se retrouvent sur scène pour nous dévoiler « Le mystère musical par les mathématiques existentielles ».  

 

« Pour aller où tu ne sais pas, passe par où tu ne sais pas. Maxime qui présidera à la dérive du tandem. L’un harmoniste l’autre algébriste tresseront mathématique et musique existentielles, l’une et l’autre dévolues à l’expression des émotions, des pensées, des doutes. « 

 

À lire – Laurent Derobert, Fragments de mathématiques existentielles,  éd. Délirium, 2012.

À écouter – Olivier Mellano, « MellaNoisEscape », Ulysse Productions, 2014.

 

En savoir plus –  www.mathematiques-existentielles.comwwww.oliviermellano.com