Mardi 15 mai 2018 - 21H00

Rencontre

« L’Europe politique et l’Europe des femmes, deux histoires »

« L’Europe politique et l’Europe des femmes, deux histoires »

Luuk van Middelaar, Julie Le Gac & Dominique Picco

Rencontre animée par Christophe de Voogd

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Luuk van Middelaar est historien et philosophe, il était la “plume” du président du Conseil européen Herman Van Rompuy et est aujourd’hui professeur aux universités de Leiden et de Leuven. Julie Le Gac est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre. Elle est également chercheuse et coordonne des activités du groupe de recherche intitulé « Genre & Europe ». Ses travaux portent sur les violences de guerre, les rapports de genre en guerre et la psychiatrie de guerre. Dominique Picco est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne. Parmi ses principaux thèmes de recherches : la construction de l’identité féminine par l’éducation ainsi que la place des femmes et les rapports homme/femme dans l’Histoire des élites à l’époque moderne. Christophe de Voogd est historien et enseigne l’histoire des idées et la rhétorique politique à Sciences Po.

Comment écrire la suite de l’histoire européenne ? Et quel rôle pour les femmes dans cette Europe ? Tous les quatre tenteront d’y répondre.

 

Dans le cadre du Festival « Café Amsterdam, Bar Anvers » proposé par les Phares du Nord du 15 au 17 mai 2018.

À lire – Luuk van Middelaar, Le passage à l’Europe. Histoire d’un commencement, trad. du néerlandais par Daniel Cunin et Olivier Vanwersch-Cot, Gallimard, 2012.

Fabrice Virgili & Julie Le Gac (direction), L’Europe des femmes, XVIIIe-XXIe siècles, éd. Perrin, 2015.