Dimanche 16 octobre 2016 - 17H00

lecture & concert

Les salons Walden #2 : Fred Griot & Maud Octallinn

Les salons Walden #2 :
Fred Griot & Maud Octallinn

Proposés par Séverine Daucourt & Nesles

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Un jour, un homme part dans les bois, construire une cabane au bord d’un étang. Il prend congé de la civilisation, avec pour projet de vivre seul et surtout, de ses propres cultures. Il coupe, scie, élabore, bêche, plante, sème, cueille. Mais aussi pense, note, philosophe, écrit. Walden ou la Vie dans les bois est un texte emblématique. Il a inspiré de nombreux mouvements, littéraires, politiques, écologiques. Dans notre système où les lois du profit et du rendement ont été érigées en règles de vie, bien des artistes font penser à H.D. Thoreau, l’auteur de « Walden » : ils sont seuls, construisant patiemment leur œuvre (entendez leur cabane), et tentent de subsister grâce aux maigres ressources ainsi générées. C’est à la fois une nécessité et une profession de foi.

 

Séverine Daucourt, poète et chanteuse, et Nesles, chanteur et fondateur des « Soirées Walden », vous ouvrent à présent les portes des « Salons Walden », doubles rendez-vous littéraires et musicaux, à la Maison de la Poésie. Ces rendez-vous intimistes, qui accueilleront régulièrement des artistes à la notoriété confidentielle, permettront à un public curieux de savourer le rapprochement entre écritures poétiques contemporaines et chanson exigeante en tout genre.

 

Fred Griot mène un travail de langue via l’écrit, mais aussi par le trait, la trace, le web, l’édition et la voix. Maud Octallinn incarne ses hymnes tragi-comiques et ses comptines auto-dérisoires quelque part non loin de Bridget Jones, Brigitte Fontaine, Buster Keaton et autres héros joyeusement désenchantés.

 

À lire – Fred Griot, book 0, Dernier Télégramme, 2013.

À écouter – Fred Griot en trio, on trace. (www.fgriot.net) – Maud Octallinn, Mostlamouratée, La Souterraine, 2016.

© Richard Vergez