Lundi 23 janvier 2017 - 20H00

Rencontre-lecture-musique

Les révolutions de Leonard Cohen

Les révolutions de Leonard Cohen

Rencontre avec Chantal Ringuet, Gérard Rabinovitch, Jean-Claude Kuperminc, Delphine Auffret, Christophe Lebold & Gilles Tordjman

Lectures de poèmes de Leonard Cohen par Laurent Natrella (de la Comédie Française). Intermèdes musicaux par Jean-Claude Ghrenassia & son ensemble

tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Leonard Cohen est l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de l’époque contemporaine. Son œuvre est ponctuée de nombreuses révolutions qui surgissent dans et par le langage, qu’il soit poétique, romanesque, musical ou spirituel. Pour saisir les effets et les traces découlant de ces révolutions, sont réunis dans l’ouvrage Les révolutions de Leonard Cohen, les textes de chercheurs, d’artistes, d’écrivains et de traducteurs dont le parcours, les intérêts et les réalisations présentent des affinités d’ordre littéraire, musical ou sentimental avec Leonard Cohen. Leurs réflexions, à la fois intimistes et fouillées, jettent un nouvel éclairage sur cette œuvre qui ne cesse d’éblouir par sa force créatrice et par son pouvoir de refléter les “paradoxes de la modernité ”.

 

Soirée proposée en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas et la Délégation générale du Québec à Paris avec la contribution de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

 

À lire – Les révolutions de Leonard Cohen, sous la direction de Chantal Ringuet et  Gérard Rabinovitch, Presses de l’Université du Québec, 2016.

Gilles Tordjman, Leonard Cohen, éd. le Castor astral, 2007.

Christophe Lebold, Leonard Cohen. L’Homme qui voyait tomber les anges, Le Camion Blanc, 2013.

 

Leonard Cohen ©Wikicommons