Dimanche 17 novembre 2013 - 14H30

Lecture

Journal, Henry David Thoreau – Jacques Bonnaffé

Journal, Henry David Thoreau – Jacques Bonnaffé
Lieu: Galerie du jour agnès b.

Entrée libre sur réservation (par téléphone : 01 44 54 53 00)

Précurseur de l’écologie politique, penseur de la désobéissance civile, Henry David Thoreau est aujourd’hui un jalon indispensable de la pensée de la nature et de l’engagement. Les éditions Finitude publient pour la première fois son Journal, qui par sa taille (près de 7000 pages) et par son contenu, constitue une oeuvre littéraire absolument unique. Tout à la fois manifeste philosophique, recueil poétique, précis naturaliste ou manuel d’ethnologie, il est avant tout un document passionnant sur la vie quotidienne et intellectuelle dans les États-Unis du XIXème siècle.
Cette lecture d’extraits des deux premiers des quinze tomes du Journal par le comédien Jacques Bonnaffé vient résonner en écho et contrepoint de l’exposition accueillie par la galerie agnès b. Un ordre naturel de Lucas Foglia, qui a, de 2006 à 2010, voyagé dans le sud-est des États-Unis, pour rencontrer et photographier des communautés qui avaient quitté les villes et leurs banlieues pour mener une vie différente, et s’écarter d’un pas de la civilisation.

 

À lire – Henry David Thoreau, Journal, 1837-1840 ; Journal, 1841-1843, traduit, annoté et présenté par Thierry Gillyboeuf, Finitude, 2012 et 2013.
À voirUn ordre naturel, Exposition Lucas Foglia (15h-16h30), Galerie du jour agnès b.

À voir :
© Lucas Foglia / Gland et ragoût d'opossum
© Lucas Foglia
© Lucas Foglia