Vendredi 27 janvier 2017 - 19H00

Rencontre

Javier Marías – Si rude soit le début

Javier Marías 

Si rude soit le début

Rencontre animée par Nathalie Crom

tarif : 5 € / adhérent : 0 €

/// Javier Marias ayant été contraint de renoncer à sa venue à Paris pour des raisons personnelles, la soirée est annulée . Nous vous remercions de votre compréhension.  ///

 

Madrid, 1980 : après quarante années de dictature, le vent du changement souffle sur la société espagnole. Le jeune Juan de Vere vient de trouver son premier emploi en tant que secrétaire privé du célèbre réalisateur Eduardo Muriel. Celui-ci lui présente sa femme, la belle et inquiétante Beatriz Noguera. D’abord fasciné par la vie de son patron, Juan découvre pourtant progressivement que le brillant décor a un envers bien plus obscur : pourquoi Eduardo Muriel déteste-t-il sa femme ? Où se rend cette dernière lors de ses longues promenades en ville sans but apparent ? Qui est en réalité le docteur Van Vechten, ce vieil ami de la famille, et faut-il croire ce qu’on raconte à son sujet ?

Après le succès mondial de Comme les amours, Javier Marías signe à nouveau une brillante fable moderne sur les frontières souvent incertaines entre la passion et la haine, entre la justice et le désir de vengeance, entre l’oubli et l’impossibilité du pardon.

Une soirée exceptionnelle avec sans doute le plus grand écrivain espagnol, auteur d’une œuvre majestueuse.

 

À lire – Javier Marías, Si rude soit le début, trad. de l’espagnol (Espagne) par Marie-Odile Fortier-Masek, Coll. Du Monde Entier, Gallimard, 2017.

J. Marias ©C. Hélie-Gallimard