Jeudi 26 mai 2016 - 19H00

Rencontre

James Scudamore – « Le Dédale du passé « 

James Scudamore
Le Dédale du passé

Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos

Interprète : Marie Furthner

Tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Jasper Scriven habite Wreaking, un hôpital psychiatrique désaffecté sur la côte sud de l’Angleterre. Il erre dans les bâtiments vides dont il cherche à capturer les souvenirs et les consigne sur des feuilles volantes qu’il envoie chaque semaine à sa fille Cleo. Cleo est monteuse pour une chaîne d’informations à Londres, l’actualité est sa matière, un présent envahissant qui la maintient à l’écart des traumas et des démons du passé. À quelques pas pourtant, chaque soir, Roland, un géant au grand cœur et ami d’enfance, la surveille.

 

Ces héros solitaires sont liés par un terrible accident qui s’est joué il y a bien longtemps dans l’enceinte de Wreaking, un drame qui les hante et dont ils cherchent à se libérer. Mais pour cela, il leur faut regarder le passé en face.

 

Une histoire d’amour et de folie ordinaire, glaçante et envoûtante.

Né en 1976, James Scudamore est l’auteur de trois romans dont La Clinique de l’amnésie (Stock, 2014), couronné par le Somerset Maugham Award, et Fils d’Heliópolis (10/18, 2010), finaliste pour le Man Booker Prize. Il vit aujourd’hui à Londres.

Avec le soutien du British Council, en partenariat avec Writers’ Center Norwich, UK, de l’International Literature Showcase.

 

À lire – James Scudamore, Le Dédale du passé, trad. de l’anglais par Anne Rabinovitch, Stock, 2016.

 J. Scudamore ©R. Grimond