Lundi 23 juin 2014 - 19H00

Lecture

Jeu et théorie du duende – de Federico Garcia Lorca par Pierre Baux

Jeu et théorie du duende – de Federico Garcia Lorca par Pierre Baux

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Après La Tentative orale de Francis Ponge et Lecture on Nothing de John Cage, Pierre Baux poursuit son « Congrès » imaginaire, cycle de conférences d’artistes autour du discours, forme scénique où la pensée se déploie à vue.
Parler en public, se montrer, n’est pas naturel pour un poète ou un musicien, un artisan, comme dit Ponge, censé « vivre plutôt caché à son établi ». Pourtant beaucoup ont pratiqué cet exercice périlleux, par goût parfois, par nécessité souvent. Et certains se livrent à cette expérience d’un point de vue plus poétique, interrogent la démarche, l’envisagent davantage comme une performance et choisissent de faire de leur conférence un objet poétique ou musical, à laquelle ils appliquent les mêmes règles qu’à leur art respectif.
Ainsi, Federico García Lorca choisit en 1930 de donner « une leçon simple sur l’esprit caché de la douloureuse Espagne ». Il le fait à travers l’étude du « duende », terme intraduisible en français qui désignerait « un charme mystérieux et indicible », rencontré dans les moments de grâce du flamenco. Pierre Baux nous donnera une lecture de cette conférence envoûtante.

 

À lire – Federico García Lorca, Jeu et théorie du duende, Éd. Allia, 2008.

À voir :
Jeu et théorie du duende - France culture