Du 10 au 21 novembre 2016

Festival Paris en toutes lettres

Festival Paris en toutes lettres 2016

Festival Paris en toutes Lettres 2016

7e édition
du 10 au 21 novembre 2016

À la Maison de la Poésie et Hors-les-Murs

Télécharger le calendrier ici

_________________________________________

Le festival Paris En Toutes Lettres (du 10 au 21 novembre) est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. Il se déploie dans une vingtaine de lieux.  À travers ce foisonnement de propositions, c’est à un Paris résolument vivant et traversé de littérature que le festival donne voix.

Il revisite l’actualité littéraire en lectures (Gaël Faye, Laurent Gaudé, Philippe Vasset, Véronique Ovaldé, David Vann, Yasmina Reza…) et rencontres (Sylvain Tesson, Marie NDiaye, Jonathan Coe, Javier Cercas…). Il fait une large place aux créations mêlant musique et littérature (Robi & Sylvia Plath, O et Histoire d’O, Brigitte Fontaine & Kateb Yacine, Radio Elvis & Jack London, Bertrand Belin, Maissiat…), s’ouvre au rap (création rap & littérature, présentation d’une anthologie du rap) et, bien entendu, donne rendez-vous pour son fameux bal littéraire.

Le festival est aussi une façon d’explorer Paris et de découvrir des formes parfois étonnantes : un banquet houellebecquien à La Bellevilloise, « Revoir Paris » avec Schuiten & Peeters, « se perdre à Paris » durant une promenade vers un lieu tenu secret, entendre Paris par cœur de Ludovic Janvier par Jacques Bonnaffé, prendre le bus 72 avec Vincent Josse et ses photos volées, écouter Jaurès au Panthéon durant une lecture-concert sous casques…

Enfin, nous ne pouvions ignorer le premier anniversaire des attentats. Avec l’Institut du Monde Arabe, nous proposerons donc aux parisiens une « Nuit de la Poésie » qui débutera le 12 novembre à 19h et nous emmènera jusqu’au lever du soleil, le 13 novembre.

Après cette période festivalière, nous poursuivrons avec la chanteuse L,  Arlt & Christophe Manon, Pascal Comelade, les Sonnets de Shakespeare (par Frédéric Boyer, Denis Podalydès et Clémence Poesy), Pierre Reverdy (par Patrick Mille et Florent Marchet), Virginia Woolf (par Anna Mouglalis), Onuma Nemon, Gonçalo M. Tavares & Mathias Énard, Florence Noiville & Hédi Kaddour, des explorations (la « ville du futur » avec des chercheurs et des auteurs, Detroit avec Marianne Rubinstein et l’Institut Français), des revues (Feuilleton, IntranQu’îllités)…

Olivier Chaudenson, directeur

_________________________________________

Durant le festival Paris En Toutes Lettres :

« Lecture, mon amour » : exposition photographique de Reading Wild

par Sylvia Minne & Francesca Mantovani

« Lecture, mon amour », c’est l’idée qu’a eue Sylvia Minne pour mettre à l’honneur l’importance de la lecture dans notre société. Dans le cadre de son projet Reading Wild, elle a demandé à la photographe Francesca Mantovani de réaliser cette série littéraire. Des dizaines de portraits de lecteurs qui nous dévoilent leurs auteurs fétiches et leur manière de lire : Mathias Malzieu (du groupe Dionysos) lit Roald Dahl, Bastien Lallemant lit Cervantès, Barbara Carlotti lit Jonathan Coe, Nina Bouraoui lit Hervé Guibert… Autant de booklovers (dont beaucoup sont des habitués de la Maison de la Poésie) qui cultivent l’art de lire, comme une condition au bonheur.

En savoir plus – www.readingwild.fr – @readingwild

 

Clara Beaudoux, live twitteuse du Festival

Journaliste et créatrice du #MadeleineProject, elle partagera sur twitter son expérience de #ParisEnToutesLettres. À suivre sur les comptes @clarabdx et @maisonpoesie1

À lire – Clara Beaudoux, Madeleine Project, éd. du sous-sol, 2016.

_________________________________________

Lieux partenaires du festival

Archives nationales

La Bellevilloise

Bibliothèque Marguerite Audoux

Bibliothèque historique de la Ville de Paris  

Bibliothèque Publique d’Information – BPI

Carreau du Temple

Centre Wallonie-Bruxelles

Conservatoire Municipal W. A. Mozart   

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame  (Musée Carnavalet)        

École Supérieure d’Art Dramatique de Paris

Gaîté lyrique

Institut du Monde Arabe

Librairie Polonaise (festival Un week-end à l’Est)

Mairie du 4e arrondissement

Maison de Victor Hugo

La Place – Centre culturel Hip Hop

Panthéon – CMN

_________________________________________

Logos partenaires-ptt

 

 

_________________________________________ Retour sur l’édition 2015 en photos et en dessins.