Du 11 au 22 novembre 2015

Festival Paris en toutes lettres

Festival Paris En Toutes Lettres 2015

Festival
Paris En Toutes Lettres 2015
6e édition

À la Maison de la Poésie
& Hors-les-Murs

Le festival Paris En Toutes Lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À la Maison de la Poésie et Hors-les-murs, il se déploie dans une quinzaine de lieux, du 11 au 22 novembre.

Revisitant l’actualité littéraire (Christine Angot, Olivier Rolin, Delphine de Vigan, Simon Liberati, Maylis de Kerangal, Nicole Lapierre, Christophe Boltanski, Tobie Nathan, Mehdi & Badrou, Lluis Llach, William Cliff…), le festival fait la part belle aux créations mêlant littérature et musique avec notamment Claire Diterzi, Rodolphe Burger, Grand Blanc, Lino, X-Men, Albin de la Simone, Sonia Wieder-Atherton, les siestes de Bastien Lallemant…Parmi plus de cinquante concerts littéraires, rencontres et lectures (Romain Gary par Camélia Jordana, Hélène Bessette par Anna Mouglalis, Alice au pays des merveilles par Véronique Ovaldé, La Soit-disant utopie Beaubourg par Jacques Bonnaffé & André Minvielle…), on trouve également d’insolites conférences, de curieuses performances et le désormais célèbre « bal littéraire ». À travers ce foisonnement de lieux et de propositions, d’une ouverture saluant Roland Barthes à une clôture dédiée à la bande dessinée, c’est à un Paris vivant et traversé de littérature que le festival donne voix.

 

FESTIVAL PARIS EN TOUTES LETTRES  – À la Maison de la Poésie-Scène littéraire et Hors-les-Murs : La Gaîté Lyrique , Le Carreau du Temple, Centre Wallonie-Bruxelles, Musée Carnavalet, Archives nationales, BPI-Centre Pompidou, Maison Victor Hugo, Galerie du jour Agnès b, Musée de la Chasse et de la Nature, Théâtre de l’Odéon, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD), Labo des histoires, Mairie du 4e arrondissement, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Institut du Monde Arabe, Tours de Notre-Dame…
Télécharger le programme

 
Télécharger le calendrier

_________________________________________

Durant le festival Paris En Toutes Lettres  :

 

Exposition de Miller Levy – « Autour de la philosophie floue»

Miller Levy se définit comme un « artiste de variétés » par ce qu’il s’intéresse à la logique qui est l’origine, selon lui, du second degré. L’ironie joyeuse et décalée de son œuvre s’installe à la Maison de la Poésie dans une exposition qui présente notamment le travail entrepris depuis 1996 autour de la collection « Que sais-je ? ».

 

À lire – La Philosophie floue, PUF, 2015.

 

Claire Braud

Claire Braud est auteur de bandes dessinées. Baroudeuse joyeuse, elle s’intéresse à mille choses, qu’elle croque avec énergie et humour. Elle arpentera Paris En Toutes Lettres carnet à la main, s’installera dans certains lieux pour retranscrire à sa manière, en dessins donc, sa vision du festival .

 

À suivre sur les réseaux sociaux de la Maison de la Poésie.

À lire – Alma (2014) et Mambo (2011), L’association, coll. « Éperluette ».

_________________________________________

 

 

NL mosaique photos nov 2015