FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 · 
FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 · 
FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 ·  FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12 · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
Danse
mardi 10 avril 2018

FESTIVAL CONCORDAN(S)E #12

Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain

« La taille de nos âmes »

Julie Nioche, Gwenaëlle Aubry & Sir Alice

 

« Nous abritons des foules, de bruyantes cohortes et des tribus radieuses. Nous sommes une vaste zone d’accueil, un asile dont les murs sont tombés. Sur nos mers intérieures croisent des galériens, des vaisseaux-fantômes et des nefs de fous ».

Trois corps sur scène, qui peut-être n’en font qu’un, d’autres dans la salle. Tous sont très peuplés. Aucun n’est recensé. Pour les réunir, un rituel, une séance d’inorcisme : qu’est-ce que ça veut dire, accueillir en soi un autre corps (homme, femme, enfant, animal, fantôme, la liste n’est pas close) ? Ces autres-là, comment les convoquer ?

Coproduction A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés / commande du festival concordan(s)e. Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée danse –Bezons, du Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national et du Grand R, scène nationale – La Roche-sur-Yon.

 

« Vous ne comprenez rien à la Lune »

Orin Camus & Alice Zeniter

 

Ils sont douze à avoir posé le pied sur la Lune. La plupart d’entre eux ont ensuite continué leur carrière à la NASA, auréolés de cette gloire si particulière. Mais Buzz Aldrin a traversé de longues années de dépression et d’alcoolisme. Edgar Mitchell et James Irwin ont sombré dans un mysticisme qui confine à la folie. Que s’est-il passé là-haut ?

Orin Camus et Alice Zeniter explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune, à cette immensité de l’espace qui ne vient qu’après des années de répétitions et de confinement. Ils se demandent ce qu’on peut faire après avoir marché sur la Lune.

 

Coproduction commande du festival concordan(s)e, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Association Yma,avec le soutien de la Bibliothèque de Vincennes et de la Ville de Mézin.

À lire

Gwenaëlle Aubry, Perséphone 2014, Mercure de France, 2016 – Alice Zeniter, L’Art de perdre, Flammarion, 2017.