Jeudi 14 novembre 2013 - 18H00

Non classé

Faillir être flingué – scomparo

Faillir être flingué – scomparo

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Faillir être flingué est la dernière collaboration en date de l’écrivain Céline Minard et de l’artiste scomparo : une collaboration réduite au titre. La version de Céline Minard est un roman western paru en septembre 2013. La version de scomparo est une installation plastique accompagnée d’une performance.
L’installation s’est développée autour d’un peuple fictif : les Ptérocariens, qui vivent dans une zone blanche quelque part vers le détroit de Béring. Peuple de réparateurs et de cueilleurs des forêts exploitées par les Occidentaux, c’est également un peuple de danseurs, habités par leurs ancêtres dont ils cherchent à se libérer. Scomparo traversera l’Ouest américain, accompagnée de deux danseurs ptérocariens, les peintres Emily Kame Kngwarreye et Bridget Riley.
Conçue en épisodes, l’installation-performance présentera la première étape du voyage, une « vente à la sauvette», avec l’exposition de plusieurs pièces du trésor ptérocarien, et les premières réalisations marquantes dans la libération des danseurs.

 

« J’ai construit mon roman autour de ce titre, autour de ce tout petit hiatus qui permet de rester vivant et de faire passer la fiction tout au bord du précipice. » (Céline Minard, Dialogue autour de Faillir être flingué sur libération.fr)

À voir :
Faillir être flingué - Céline Minard