Mercredi 4 décembre 2013 - 19H00

Lecture-rencontre

Etel Adnan, Voyage au Mont Tamalpais

Etel Adnan, Voyage au Mont Tamalpais

Rencontre animée par Colombe Gamelin-Boncenne
Lecture par Etel Adnan accompagnée au oud par Claude Barthélémy

Tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

 

« Un jour, devant une caméra de télévision, on me posa cette question : ‘Quelle est la personne la plus importante que vous ayez jamais rencontrée ?’ Et je me souviens d’avoir répondu : ‘Une montagne’. Tamalpaïs était au centre de mon être. »

 

Parmi le précieux catalogue qu’elles développent depuis 2008, les éditions Manuella publient cet automne le dernier texte d’Etel Adnan. Etel Adnan est née à Beyrouth en 1925, elle est l’auteur de nombreux romans, essais, poèmes et pièces de théâtre, en anglais, en français et en arabe. D’abord peintre et artiste visuelle, elle a écrit ses premiers poèmes contre la guerre du Vietnam. Elle vit aujourd’hui entre Sausalito, près de San Francisco, et Paris.

Son Voyage au Mont Tamalpais nous entraîne dans une « aventure de vivre avec une montagne», celle qu’elle voit de sa fenêtre de Sausalito et qui, selon ses termes, est « la personne la plus importante qu’elle ait rencontrée». La lumière et les couleurs changeantes, la brume, le brouillard et la neige sont sources d’émerveillement, de nouvelles sensations esthétiques et d’élévation spirituelle.

Etel Adnan nous livre une méditation sur la beauté de la nature et la puissance des éléments, qui se transforme en célébration du monde.

 ——————————————————————————————————————————————————————————————

À lireVoyage au Mont Tamalpais, Manuella éditions, novembre 2013.

À écouter – Etel Adnan sur France Culture (Pas la peine de crier, Marie Richeux – 18.05.2012) boutonfranceculture

À voir :
Etel Adnan - Voyage au Mont Tamalpais © Manuella Editions
Le Mont Tamalpaïs