Mercredi 24 juin 2015 - 20H00

Concert littéraire

Éric Reinhardt & Feu! Chatterton – L’Amour et les forêts

Éric Reinhardt & Feu! Chatterton
L’Amour et les forêts

Tarif : 15 € / adhérent : 10 € RÉSERVER

Une lectrice écrit à Éric Reinhardt une lettre passionnée à propos de son dernier roman. Très naturellement, il propose à cette femme de la rencontrer. Elle va alors se confier à lui, racontant l’extraordinaire pulsion de vie et de liberté qui a été la sienne et l’a conduite, un après-midi, à rejoindre au coeur d’une forêt un homme rencontré sur Internet. Cette échappée belle lui a permis de découvrir en elle une puissance enfouie, une sidérante volonté d’exister face à la vie qu’elle a construite jusqu’alors : un avilissement domestique et familial où son mari joue le rôle d’un harceleur dominant. Portrait d’une femme aux apparences ordinaires, ce livre interroge en creux les possibilités de la fiction dans l’existence… et dans le roman.

L’Amour et les forêts sera porté par la voix de son auteur et par celle, hautement musicale, du groupe Feu! Chatterton. Une rencontre placée sous le signe de l’élégance.

 

Les cinq membres de Feu! Chatterton se sont connus au lycée, d’abord unis par la littérature. Il en reste des textes poétiques, une culture dandy, romantique et libertaire. Il en résulte une pop-rock sombre et langoureuse, avec Bashung, Gainsbourg et Radiohead parmi les références.

 

—————-

 

À lire – Éric Reinhardt, L’Amour et les forêts, Gallimard, 2014.

 

À écouter – Feu ! Chatterton, EP « Feu! Chatterton », 2014.

 

—————-

 

Feu! Chatterton © Richard Schroeder