Jeudi 5 octobre 2017 - 19H00

Eka Kurniawan – Les belles de Halimunda

Eka Kurniawan
Les belles de Halimunda

En conversation par Kerenn Elkaïm
Interprète : Étienne Naveau

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Halimunda est une ville imaginaire de la côte sud de Java. Le livre s’ouvre au moment où Dewi Ayu, la prostituée la plus célèbre de la ville, sort de sa tombe vingt et un ans après sa mort. Chez elle est assise une jeune fille d’une insoutenable laideur. Dewi Ayu comprend que son vœu a été exaucé : épouvantée par la succession de catastrophes qui s’étaient abattues sur ses trois filles aînées, aussi séduisantes que leur mère, elle avait tout mis en œuvre pour que la quatrième fût laide. La raison pour laquelle Dewi Ayu est revenue parmi les vivants sera élucidée à la faveur d’une époustouflante plongée dans l’histoire de l’Indonésie pendant la deuxième moitié du xxe siècle, à travers le turbulent destin de trois générations de femmes.

Les Belles de Halimunda, premier roman d’Eka Kurniawan datant de 2002 et publié aujourd’hui en Français, est traduit dans plus de vingt-cinq langues. Il a inscrit son auteur parmi les grandes voix de la littérature mondiale.

À lire – Eka Kurniawan, Les belles de Halimunda, trad. de l’indonésien par Étienne Naveau, Sabine Wespieser, 2017. L’Homme-tigre, Sabine Wespieser, 2015, Folio 2017.