Jeudi 16 mai 2013 - 19H30

DANY LAFERRIERE & RYOKO SEKIGUCHI

DANY LAFERRIERE & RYOKO SEKIGUCHI

Grande Salle
Tarif plein : 10€ / réduit ou carte : 5 € RÉSERVER

À 19 h 30, improvisation poétique avec Orma Luna, duo voix lyrique – violoncelle, Marie Faure et Maëva Le Berre (www.association-entrelacs.fr). Orma Luna et la voix des poètes se mêlent dans le hall de la Maison de la poésie.

 

À 20h : Pour cette soirée d’ouverture, la poésie circule entre les auteurs, les cultures et les formes, comme une sorte de passage de témoin. Dany Laferrière nous invite à suivre avec légèret é ses  émotions poétiques. L’auteur de Je suis un écrivain japonais rencontrera ensuite Ryoko Sekiguchi, qui nous emmènera à son tour vers sa poésie du goût, de L’Astringent vers l’étrange « alimentation vaporeuse » : manger des nuages, la brume, la transparence… Puis elle nous fera goûter ses trouvailles.

« J’ai longtemps été réticent à la poésie jusqu’à ce que je découvre qu’elle pouvait se trouver un peu partout, même sur le bord de la route.  Le journal de Basho, les poèmes faussement vulgaires de Bukowski, la figure de ces poètes qui se dessinent eux-mêmes comme Magloire Saint-Aude et Walt Withman. De petites choses recueillies ici et là. J’ai même trouvé de la poésie dans les théorèmes d’Archimède. Tout cela forme une autobiographie de mes émotions ».
Dany Laferrière

 

À lire

Dany Laferrière, L’Enigme du retour, Grasset, Prix Médicis 2009 ; Tout bouge autour de moi, Grasset, 2011 ; Chronique de la dérive douce, Grasset, 2012
Ryoko Sekiguchi, L’Astringent ; Manger fantôme, Argol, 2012 ; Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises, POL, 2013

À voir :
Ryoko Sekiguchi Ce n'est pas un hasard
Dany Laferrière: Journal d'un écrivain en pyjama
À écouter :
Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque Marie Modiano et Rodolphe Burger 1