Dimanche 8 décembre 2013 - 18H00

Lecture

Cycle Camus – Le Premier homme

Cycle Camus – Le Premier homme

Albert Camus – Par Charles Berling

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Le 4 janvier 1960, en revenant de sa maison de Lourmarin, Albert Camus percute un platane et meurt. Sur le siège arrière de son automobile, on retrouve une sacoche qui contient un manuscrit intitulé Le Premier Homme. L’ultime roman est inachevé : seule la première partie de ce manuscrit est écrite, la deuxième est seulement ébauchée et la dernière manque. Bien qu’écrit à la troisième personne, ce texte est de loin le plus autobiographique de Camus. C’est le roman du retour. Retour à l’enfance. Retour à la mère. Retour en Algérie. Et surtout retour au père. « En somme, je vais parler de ceux que j’aimais », écrit Camus.

 

C’est Charles Berling qui lira Le Premier Homme. Tout en poursuivant sa carrière de comédien au théâtre et au cinéma, de producteur, de scénariste, il dirige depuis deux ans le théâtre Liberté à Toulon, un lieu tourné vers les cultures méditerranéennes. On le verra prochainement au cinéma dans La Justice ou le Chaos de Vincent Garenq.

 

En coproduction avec le MOTiF.

 

À lire – Albert Camus, Le Premier Homme, Gallimard, 1994.

Ecouter Charles Berling lire Le Premier Homme sur France Culture (enregistré le 25 sept. 2013 aux Correspondances de Manosque)