Mercredi 7 juin 2017 - 19H00

Ouverture du 3e Printemps de la traduction : Hommage à Bernard Hœpffner – Encres fraîches de l’atelier français/espagnol

Ouverture du 3e Printemps de la traduction

Hommage à Bernard Hœpffner
Suivi de
Encres fraîches de l’atelier français/espagnol
de la Fabrique des traducteurs

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

19 h – Hommage à Bernard Hœpffner

« Autodidacte génial, Bernard a eu plusieurs vies, dont une de traducteur. Prolifique, méticuleux, porté par la curiosité et l’amour des textes, découvreur animé par une passion entière pour la littérature, il a trouvé le temps de s’occuper des autres et, depuis plus de trente ans, joué un rôle central dans la reconnaissance de notre métier. Sous sa présidence, de 2013 à 2015, ATLAS a pris une nouvelle dimension ; nous sommes tous heureux de l’avoir côtoyé, d’avoir profité de sa gentillesse, sa bienveillance, sa rigueur intellectuelle et son humour. »

Les membres du conseil d’administration d’ATLAS

 

Bernard Hœpffner est décédé le 26 mai 2017.  Lire le communiqué de presse d’Atlas

Voir le site qui lui est dédié.

 

____________________________________________________________________

20h30 – Lecture 

Encres fraîches de l’atelier français/espagnol de la Fabrique des traducteurs

 

Bouquet final de l’atelier français-espagnol de la Fabrique des traducteurs : après dix semaines passées au CITL d’Arles, c’est en voix et en scène que six jeunes traducteurs venus d’Argentine, de France, d’Espagne et du Mexique partagent avec le public les livres qu’ils ont choisi de porter dans leur langue. On entendra en français et en espagnol des poèmes chiliens (María José Ferrada), des morceaux choisis de romans d’aventures maritimes et révolutionnaires venus du Pérou et du Nicaragua (Irma del Águila et Daniel Martínez), ainsi que de grandes œuvres des littératures canadienne, française et suisse : intimiste, pacifiste ou expérimentale (Gabrielle Roy, Romain Rolland et Antoinette Rychner).

Avec Métissa André, Melina Blostein, Lucile Leclair, Hugo López Araiza Bravo, Núria Molines Galarza et Éric Reyes

Mise en voix par Dominique Léandri

Initiée par l’association ATLAS en 2010, La Fabrique des traducteurs est un programme qui donne à de jeunes traducteurs les moyens d’affirmer leur vocation.

 

Voir le programme du Printemps de la Traduction 

photo : Bernard Hœpffner (c)D.R.