Jeudi 28 novembre 2013 - 20H00

Lecture-rencontre

Christian Prigent

Christian Prigent

Rencontre animée par Sophie Joubert

Tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

« Boum, panneau pétant de déclarations ! Ça s’appelle réel, paraît, ce frontal de lamentations. Sûr que je il va se cogner dedans, même si en grabat s’autruche extraplat. » (Grand-mère quéquette, 2003)

Né en 1945, Christian Prigent est auteur de poésie, de fictions et d’essais littéraires, tous pétris d’une réflexion sur le rapport de la langue au « réel » . Dans ses textes, la langue se « cogne dedans », se frotte à la matière, à la vie quotidienne. Auteur d’une thèse sur la poétique de Francis Ponge, il fonde et anime de 1969 à 1993 la revue TXT, où se sont croisées les avant-gardes françaises. Il donne régulièrement, dans le monde entier, des lectures publiques de son travail. Lectures qui accomplissent l’extrême oralité de son écriture, guidée, semble-t-il, par les sonorités qui s’entrechoquent. Volontiers provocateur, Christian Prigent bouscule les formes, déploie la langue en la triturant, faisant rebondir les mots en un rythme saccadé et jubilatoire.

 

À lire – Christian Prigent, Les Enfances Chino, P.O.L, 2013. La Vie moderne, P.O.L, 2012. Météo des plages, P.O.L, 2010.

À voir :
Christian Prigent : le travail de la langue
À écouter :
Christian Prigent & Vanda Benes - Comment j'ai écrit certains de mes textes