Dimanche 13 octobre 2013 - 17H00

Concert littéraire

Césaire en politique suivi de Césaire en musique

Césaire en politique suivi de Césaire en musique

Césaire en politique – Avec Boniface Mongo, critique littéraire et professeur de littérature, Christian Tortel, journaliste, et Charles Gonzalès, comédien
 
Césaire en musique – par Olivier Mellano et Arm, Cahier d’un retour au pays natal

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Poète, essayiste, dramaturge, Aimé Césaire a été député de la Martinique de 1945 à 1993. Ses discours à la tribune de l’Assemblée nationale étaient attendus, écoutés, ponctués par les rires, les applaudissements, les remous que soulevait le souffle de l’éloquence. Son style possède un ton unique qui donne une vibration singulière et reconnaissable à ses propos, ses écrits, ses discours, une vibration qui supprime toute frontière entre poésie, théâtre, histoire, discours philosophique, scientifique, politique.
Après cette rencontre sur Césaire en politique, le musicien Olivier Mellano et le rappeur Arm feront entendre Césaire en musique. Les deux artistes collaborent ensemble depuis une dizaine d’années principalement au sein du groupe Psykick Lyrikah mais également autour de projets comme le Richard III de Shakespeare ou le poème Herem d’André Markowicz. Ne dirigeant leurs pas que vers ce qui leur semble essentiel, ils décident aujourd’hui de convoquer à nouveau le bouillonnement et l’incandescence du manifeste poétique qu’est le Cahier du retour au pays natal d’Aimé Césaire.

Proposé en partenariat avec le Festival des Outre-Mers.

À lire – Aimé Césaire, Ecrits politiques, Discours à l’Assemblée Nationale, 1945-1983, édition présentée et établie par René Hénane, Jean-Michel Place, 2013.

Césaire

À voir :
Aimé Césaire - Assemblée nationale
Olivier Mellano © R. Dumas
Ollivier Mellano & Arm
Mercredi 29 mai "Herem" André Markowicz, Olivier Mellano, Vincent Mourlon, Arm & Pierre Ménasché